Conjoncture
A la Une

la National school of local administration approuve un budget de 2,314 milliards

Il a été adopté lors de la session ordinaire des travaux du conseil d’administration tenu le 18 septembre 2020 à Buea.

Le conseil d’administration de la National school of local administration (Nasla), a tenu respectivement les 18 et 19 septembre 2020 les travaux de leurs toutes premières sessions ordinaire et extraordinaire.

Au cours de la session ordinaire, le conseil a procédé à l’adoption d’une résolution portant budget de la Nasla au titre de l’exercice 2020. Ce budget qui s’élève alors à 2,314 milliards de FCFA, prend effet à partir de sa création le 2 mars dernier par décret présidentiel. Un budget qui, selon certains semble dérisoire par à rapport aux challenges de mise en place fonctionnel et opérationnel qui attendent cette école, qui hérite des infrastructures et équipements du Centre de formation municipale (Cefam). Selon le quotidien Mutations du 30 septembre 2020 « dans l’opinion publique et précisément parmi les Camerounais d’expression anglaise, des langues se délient d’ores et déjà pour dénoncer « une nouvelle tromperie contre les Anglophones ». « Cette école est une coquille vide. Figurez-vous que le budget annuel de l’Enam est de 4 milliards de FCFA. Mais pour une école où tout ou presque est à construire, le gouvernement n’alloue que 2 milliards de FCFA. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui croient que les anglophones et tous les dossiers qui les engagent sont traités au rabais par le gouvernement », confie une source au Journal.

Lire aussi : La Nasla dispose de ses organes sociaux

Toujours au cours de cette session le conseil devait aussi examiner et adopter les documents du cadre règlementaire et financier, devant encadrer les activités de démarrage de cette école conformément à ses missions. Il s’est agi notamment de l’adoption du projet d’organigramme de la Nasla, du projet du cadre organique de la Nasla, du projet du règlement intérieur, du projet de statut du personnel, du projet du règlement intérieur du conseil d’administration, du projet de charte de l’administrateur…

Lire aussi : Décentralisation : bataille d’influence autour de Joseph Dion Ngute

Les sessions ordinaire et extraordinaire étaient présidées par Mouhtar Ousmane Mey Président du Conseil d’administration. Le rapport des points inscrits à l’ordre du jour revenant ainsi à Tanyitiku Enohachuo Bayee Directeur général de la Nasla, et à madame Ongolo Nyanguinda Lidwine Directrice adjointe.

Lire aussi : Seulement 1% du budget de l’Etat pour booster la décentralisation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page