visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La région du Centre compte 29 702 nouvelles entreprises créées en 7 ans

L’Institut National de la Statistique (INS), a rendu public l’annuaire statistique de la région du Centre pour le compte de l’année 2020. Il en ressort de celui-ci qu’entre 2009 et 2016 l’effectif des entreprises créer à plus que doubler dans la région, passant de 25131 à 54833 entreprises, soit un accroissement de 118,2% durant cette période.

Publiée samedi 22 mai 2021 à 17:47:16Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:40:52Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

L’institut en charge de la statistique au Cameroun, a rendu public l’annuaire statistique de la région du Centre pour le compte de l’année 2020. Il ressort de ce rapport que l’effectif des entreprises a plus que doublé dans la région entre 2009 et 2016. Elles sont passées de 25 131 à 54 833 entreprises, soit un accroissement de 118,2%. « Les caractéristiques des entreprises de la Région du Centre sont données par le Deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE 2) réalisé en 2016 par l’Institut National de la Statistique. Il en ressort que l’effectif des unités économiques (les entreprises et leurs établissements) a plus que doublé dans la Région du Centre entre 2009 et 2016 ; passant de 25131 à 54833 entreprises, soit un accroissement de 118,2% entre les deux recensements », note le rapport de l’INS.

Lire aussi : Entrepreneuriat : les femmes peu nombreuses et moins performantes

Les entreprises de la région du Centre appartiennent au secteur tertiaire à hauteur de 85%, au secteur secondaire 15% et au secteur primaire avec moins de 1%. Cette configuration est presque identique à celle observée en 2009. Une analyse selon la taille, révèle que les entreprises de grandes tailles sont quasiment inexistantes dans la région. En effet, selon le rapport un peu plus de 98% des entreprises sont de petites tailles (78,2 % sont de très petites tailles et 20,2% sont de petites tailles). Dans la région, l’on recense par la même occasion seulement 105 entreprises de grandes tailles dont 99 dans le département du Mfoundi. Par ailleurs il est observé que près de 98% des entreprises ont moins de 5 employés.

Lire aussi : Relance post Covid-19 : 2 milliards pour les PME qui le souhaitent

Le même rapport souligne que « le sous commerce est celui qui concentre le plus d’entreprises (47,4%) et qui emploie le plus de travailleurs 51,5%. Il est suivi par le sous-secteur de l’industrie manufacturière (hors industrie alimentaire) qui offre 13,3% d'emplois. Le dernier sous-secteur est celui l’hébergement et de la restauration avec 11,6% des emplois. Selon la forme juridique, on note une prééminence des entreprises individuelles (95%) et une faible présence des SARL.»

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • La région du Centre compte 29 702 nouvelles entreprises créées en 7 ans
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 2 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 4 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 23 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesActeur incontournable de la distribution d'outillage, de matériel de quincaillerie et de matériaux de construction au Cameroun, la société Bernabé Cameroun S.A. s'apprête à franchir un tournant stratégique décisif.il y a 1 jourArticle imageAgro-industrieLes ventes internationales de la Société cotonnière centrafricaine divisées par trois en un anL’entreprise à capitaux publics, en charge du volet industriel et commercial de la filière coton en Centrafrique, se retrouve confrontée à une nouvelle contraction de son activité. L’égrainage et les exportations plombées par une production en chute de 75% en un an.il y a 1 jourArticle imageBusiness et EntreprisesCentrafrique : les revenus d'Enerca grimpent à 16,1 milliards FCFA (+12 %) grâce à la relance des centrales de Baoli I&IIEn 2025, l'entreprise publique en charge de la gestion de l’énergie électrique, Enerca a vu son chiffre d'affaires bondir, porté par la hausse de la production hydraulique et solaire, notamment grâce à la relance des centrales de Boali I et II.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 5 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 6 jours8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.