alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La région du Centre compte 29 702 nouvelles entreprises créées en 7 ans

L’Institut National de la Statistique (INS), a rendu public l’annuaire statistique de la région du Centre pour le compte de l’année 2020. Il en ressort de celui-ci qu’entre 2009 et 2016 l’effectif des entreprises créer à plus que doubler dans la région, passant de 25131 à 54833 entreprises, soit un accroissement de 118,2% durant cette période.

Publiée samedi 22 mai 2021 à 17:47:16Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:40:52Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

pme_entreprises_afrique

L’institut en charge de la statistique au Cameroun, a rendu public l’annuaire statistique de la région du Centre pour le compte de l’année 2020. Il ressort de ce rapport que l’effectif des entreprises a plus que doublé dans la région entre 2009 et 2016. Elles sont passées de 25 131 à 54 833 entreprises, soit un accroissement de 118,2%. « Les caractéristiques des entreprises de la Région du Centre sont données par le Deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE 2) réalisé en 2016 par l’Institut National de la Statistique. Il en ressort que l’effectif des unités économiques (les entreprises et leurs établissements) a plus que doublé dans la Région du Centre entre 2009 et 2016 ; passant de 25131 à 54833 entreprises, soit un accroissement de 118,2% entre les deux recensements », note le rapport de l’INS.

Lire aussi : Entrepreneuriat : les femmes peu nombreuses et moins performantes

Les entreprises de la région du Centre appartiennent au secteur tertiaire à hauteur de 85%, au secteur secondaire 15% et au secteur primaire avec moins de 1%. Cette configuration est presque identique à celle observée en 2009. Une analyse selon la taille, révèle que les entreprises de grandes tailles sont quasiment inexistantes dans la région. En effet, selon le rapport un peu plus de 98% des entreprises sont de petites tailles (78,2 % sont de très petites tailles et 20,2% sont de petites tailles). Dans la région, l’on recense par la même occasion seulement 105 entreprises de grandes tailles dont 99 dans le département du Mfoundi. Par ailleurs il est observé que près de 98% des entreprises ont moins de 5 employés.

Lire aussi : Relance post Covid-19 : 2 milliards pour les PME qui le souhaitent

Le même rapport souligne que « le sous commerce est celui qui concentre le plus d’entreprises (47,4%) et qui emploie le plus de travailleurs 51,5%. Il est suivi par le sous-secteur de l’industrie manufacturière (hors industrie alimentaire) qui offre 13,3% d'emplois. Le dernier sous-secteur est celui l’hébergement et de la restauration avec 11,6% des emplois. Selon la forme juridique, on note une prééminence des entreprises individuelles (95%) et une faible présence des SARL.»

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • La région du Centre compte 29 702 nouvelles entreprises créées en 7 ans
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 2 joursSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 2 joursSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 3 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 4 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 2 jours3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 5 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 5 jours5Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 2 jours6La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 5 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 4 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.