Chargement des breaking news...
Banques et Finances

La Régionale Bank : 1,5 milliard de FCFA de dividendes pour les actionnaires après 7 années blanches

Au vu de sa performance réalisée en 2022, La Régionale Bank compte redonner du sourire à ses actionnaires en leur versant des dividendes. Une première en 8 exercices.

Publiée mercredi 21 juin 2023 à 11:03:00Modifiée jeudi 22 juin 2023 à 15:14:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Administrateur Directeur Général Charles Rollin Ombang Ekath.

Les actionnaires de La Régionale Bank, le 18e établissement bancaire agrée au Cameroun, se réuniront le 24 juin prochain en assemblée générale pour adopter les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022. Selon le projet de résultats consulté par EcoMatin, la banque a soldé l’exercice 2022 avec un résultat net de 1,2 milliard de FCFA et compte affecter 10% de ce résultat en réserves légales et 15% en réserves règlementaires. Aux 920,5 millions de FCFA restants, le conseil d’administration propose d’ajouter la somme de 579,4 millions de FCFA puisée dans le report à nouveau bénéficiaire antérieur ; ce qui porte à 1,5 milliard de FCFA le bénéfice distribuable.

Lire aussi : Performance: La Régionale Bank réalise un bénéfice de 1,2 milliard de FCFA en 2022

C’est la première en 8 ans que La Régionale opte pour une distribution des dividendes à ses actionnaires ; l’établissement ayant fait le choix de réinvestir ses profits depuis plusieurs années ce qui lui a permis d’amorcer la transition de microfinance vers celui de banque commerciale. Si cette opération est approuvée par l’assemblée générale, chaque actionnaire percevra 1 481 FCFA par action avant retenue de l’Impôt sur le Revenu des Capitaux Mobiliers (IRCM). Pour les actions cotées, le dividende net par action sera de 1 332 FCFA après l’application de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (10%).

Lire aussi : Bvmac : La Régionale boucle la distribution gratuite de 10 459 actions et annonce des dividendes pour l’exercice 2022

Cette décision est une bonne nouvelle pour les actionnaires historiques de la banque, mais aussi et surtout pour ceux qui ont rejoint l’actionnariat en 2021 à la faveur de l’augmentation du capital. Ces derniers se sont d’ailleurs vu attribuer gratuitement 10 459 actions nouvelles actions ce qui signifie des gains plus important pour ces derniers. Avec la distribution d’actions gratuites et la distribution des dividendes, La Régionale détiendrait l’un des titres les plus rentables sur le marché financier actuellement.

Lire aussi : Marché financier : La Régionale confie la centralisation de 10 459 actions à Elite Capital

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner