alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La société de bourse camerounaise Emrald Securities entre au capital d’Afreximbank

Dans son communiqué, ESS indique avoir initié le processus d’adhésion auprès de l’institution panafricaine et notification lui a été faite le 10 novembre dernier.

Publiée mercredi 22 novembre 2023 à 20:17:49Modifiée jeudi 23 novembre 2023 à 09:09:50Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Christian DIN DIKA, PDG, ESS Bourse
Christian DIN DIKA, PDG du groupe ESS

Emrald Securities Services, une société de bourse basée à Douala et fondée par le financier camerounais Christian Din Dika, a annoncé ce 22 novembre son entrée au tour de table d’Afreximbank, la banque africaine d’import-export. Dans son communiqué, ESS indique avoir initié le processus d’adhésion auprès de l’institution panafricaine et notification lui a été faite le 10 novembre dernier.

Lire aussi : Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards

« Cette initiative, portée par le PDG du groupe, Christian DIN DIKA, vient matérialiser les objectifs d’expansion et de développement international du Groupe. Elle conforte l’ambition de ce jeune Groupe financier, de tisser des relations privilégiées avec les institutions financières internationales de premiers plans et les bailleurs de fonds du continent, au profit du marché financier embryonnaire de la CEMAC », a déclaré l’intermédiaire financier dans son communiqué.

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon

Le montant déboursé par ESS Bourse pour cette entrée dans l’actionnariat de la banque n’a pas été dévoilé. La société de bourse indique par contre que cela atteste de sa « solidité financière » et son respect des « règles de conformité et de bonne gouvernance ».

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services, BGFI Bourse et CBC Bourse choisis pour structurer l’emprunt obligataire 2023 du Gabon

Précisons que les actionnaires d’Afreximbank sont un mélange d’entités publiques et privées divisées en quatre classes et se composent de gouvernements africains, de banques centrales, d’institutions régionales et sous-régionales, d’investisseurs privés et d’institutions financières, ainsi que d’institutions financières non africaines, d’agences de crédit à investisseurs. En dehors de l’Etat du Cameroun, la CNPS est également actionnaire de cette institution.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : le Gabon amorce son opération avec une prise ferme de 100 milliards de Fcfa

Agrée en 2020, Emrald Securities Services s’impose de plus en plus sur le marché financier de la CEMAC. La société a structuré plusieurs levées de fonds d’envergure pour le compte des États. Notamment le Congo et le Gabon. Ess a également été shortlistée pour l’introduction en bourse de  Aéroports du Cameroun SA(ADC).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La société de bourse camerounaise Emrald Securities entre au capital d’Afreximbank
AfreximbankESS BOURSEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiuminitial-societe-generaleBanques et FinanceLa Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesCette décision fait partie d'une restructuration plus large du réseau commercial de la banque visant à concentrer le conseil et l'expertise au sein des agences existantes.il y a 1 heureEmrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-11-05 at 12.32.47Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 23 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 23 heurescyberattaque_que_faireBanques et FinanceUne banque française victime d'une cyberattaque à environ 100 millions d'eurosL'affaire a été révélée dans la nuit du 3 au 4 novembre par ZachXBT, un enquêteur spécialisé dans le suivi des cryptomonnaies.il y a 1 jourICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 1 jour

Articles similaires

Banque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 3 joursAfreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 semaineEpremiumimages (16)Banques et FinanceAfrique subsaharienne : Afreximbank perd du terrain dans la banque d’affaires face à Standard CharteredCes changements interviennent sur un marché en pleine croissance, où les banques ont engrangé 289 millions de dollars de commissions en six mois.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 1 jour10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.