Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Sodecoton veut se doter d’un nouveau siège d’une valeur de 364 millions

L’infrastructure, un immeuble de trois étages, sera bâtie à Garoua la capitale régionale du Nord. La Société de développement du coton (Sodecoton) a d’ailleurs déjà rendu publique une liste de six entreprises pré-qualifiées, de laquelle sera désignée le maitre d’œuvre adjudicataire de ce marché.

Publiée dimanche 21 août 2022 à 09:36:14Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 10:50:42Temps de lecture 2 minPar Yannick KENNE

dg-sodecoton
Le a Sodecoton va construire un siège à son image

La Société de développement du coton (Sodecoton) dont le siège social est basé au quartier Marouré, dans l’arrondissement de Garoua 2e, région du Nord, envisage de se doter d’un nouvel immeuble siège dans la même localité. L’entreprise a d’ailleurs lancé un avis d’appel d’offres restreint en vue du recrutement d’un maitre d’œuvre pour la réalisation de cette infrastructure évaluée à 364 millions de FCFA. Il s’agit d’un immeuble de type « Rez-de-chaussée + mezzanine+ 3 niveaux » à usage de bureaux. Le 22 juillet dernier, la Sodecoton a d’ailleurs rendu publique une liste de six entreprises pré-qualifiées pour la réalisation de ce projet. Ce sont : Groupement Intecg/Ge, Augea Afrique, Archi’dia, CAIU, le Competing et ND Buildshne/T Ropfen ENG. Le maitre d’œuvre principal sortira de cette liste, et disposera d’un délai de 43 mois pour réaliser l’ouvrage.

Lire aussi: Filière coton : éternelles bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs

Les travaux qui incomberont au contractant se résument en quatre missions. Il s’agit de la vérification des études architecturales et techniques (plans architecturaux et notes de calculs des lots techniques, phase avant-projet détaillé, projet d’exécution des ouvrages et spécifications techniques détaillées ; de la direction de l’exécution des contrats de travaux ; de l’ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ; et de l’assistance aux opérations de réception. Il faut relever que le financement de ce projet sera adossé sur le budget 2022 de la Sodecoton, et sur ceux des exercices à venir.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala: le taux d’exécution des travaux de la première phase se chiffre à 98%

Le nouvel immeuble siège de la Sodecoton sera une œuvre futuriste qui s’adapte aux réalités de son ère, et qui viendra rompre avec la physionomie de l’actuel siège, des plain-pied bâti dans les années 1970 tombé en désuétude. L’exiguïté de l’espace ne permet pas à l’entreprise de réunir tout son personnel administratif au même endroit. Par conséquent, les employés sont disséminés de part et d’autre de la ville de Garoua. La nouvelle bâtisse viendra enrichir l’important patrimoine immobilier de la Sodecoton, qui dispose en outre de neuf usines d’égrenage (la dixième étant déjà en cours de construction), et de deux huileries.

Lire aussi: Filière coton : la Sodecoton confrontée au casse-tête des intrants agricoles

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Sodecoton veut se doter d’un nouveau siège d’une valeur de 364 millions
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 1 joura688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 2 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours9Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.