Chargement des breaking news...
Mines et énergiesEecomembre

La Sonamines adopte un budget de 9,611 milliards pour 2022

Le budget arrêté lors de la 5e session de son conseil d’administration est en hausse de 4,62 milliards de Fcfa (92,56%). Il servira notamment à poursuite de la mise en œuvre des activités de canalisation de l’or, d’exploration, d’aménagement des sites d’exploitation, au recensement des sites miniers orphelins en vue de leur réhabilitation.

Publiée mercredi 29 décembre 2021 à 15:27:24Modifiée mardi 4 janvier 2022 à 15:05:35Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Pour l’exercice 2022, la Société nationale des mines (Sonamines), a arrêté un budget équilibré en ressources et en emplois à la somme de 9,611 milliards de Fcfa, contre 4,991 milliards l’année d’avant, soit une hausse de 4,62 milliards de Fcfa (92,56%). Ledit budget, arrêté lors de la 5e session du Conseil d’administration de la Sonamines tenu le 28 décembre 2021, servira notamment à la «la poursuite de la mise en œuvre des activités de canalisation de l’or, d’exploration, d’aménagement des sites d’exploitation, de recensement des sites miniers orphelins en vue de leur réhabilitation et de poursuivre la collecte de l’impôt synthétique ainsi que la maturation des projets », renseigne le communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre.

Lire aussi : Serges Hervé Boyogueno : « la collecte de l’or pour le compte de l’Etat a augmenté de 93% en 2021 »

Le Conseil d’administration que préside Blaise Moussa s’est aussi penché sur l’ensemble des actions déjà menées par la Société nationale des mines (Sonamines), depuis sa création le 14 décembre 2020, par décret Présidentiel. L’on peut citer « l’opérationnalisation de la Sonamines, le suivi et le contrôle de la production de l’or dont les chiffres sont à la hausse, et la collecte de l’impôt synthétique dans les différents sites miniers ainsi que la maturation de certains projets, rajoute le communiqué.

Lire aussi : Secteur minier : la Sonamines valide les termes de référence de son plan stratégique

Rappelons que la Sonamines à sa tête Serge Hervé Boyoguene. Elle vient remplacer le Cadre d’appui à l’artisanat minier (Capam), et a pour missions d’assurer le développement et la promotion du secteur minier au Cameroun, « à l’exception des hydrocarbures et des substances des carrières, et de gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine » ; de suivre et de contrôler la production, la commercialisation,  la promotion et de la transformation des substances issues des activités minières artisanales semi-mécanisées, entre autres

Lire aussi : La Sonamines se dote d’un budget de 3,7 milliards pour démarrer ses activités

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.