elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La SONARA relance son programme triennal d’assurance de 11,85 milliards de FCFA

Plus de quatre mois après avoir subi les affres d’un grave incendie, la Société nationale de raffinage du Cameroun vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour des polices d’assurance couvrant le patrimoine, la responsabilité civile et le parc automobile.

Publiée lundi 21 octobre 2019 à 19:18:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:31Temps de lecture 1 minPar EcoMatin

3.sonara
Selon le communiqué annonçant l’appel d’offres de la Société nationale de raffinage (SONARA), les prestations à exécuter sont réparties en trois lots. Le premier concerne les risques du patrimoine de l’entreprise et les risques de transport des produits. D’un montant global de 10,732 milliards de FCFA, cette partie permettre de couvrir les événements pouvant affecter les installations techniques, les unités, les bureaux, les résidences de fonction, le parc informatique ou encore les données en machine et les conséquences financières dues à l’arrêt de production consécutif à un sinistre majeur. D’un montant de 894,375 millions de FCFA, les assurances pour la responsabilité civile (lot n°2) couvrent la SONARA contre les effets financiers des recours initiés par les tiers, lorsque ceux-ci connaissent des dommages consécutifs à l’activité de la raffinerie. Si au terme desdits recours, la responsabilité de la SONARA est reconnue, l’assureur prendra en charge les réparations et dommages ; un risque couvert par sept polices d’assurance. Enfin, le lot n°3 est consacré au parc automobile, qui est souvent exposé à une grande variété de dommages dont le vol, l’exposition, l’incendie, etc. En tout donc, le programme triennal d’assurance de la Société nationale de raffinage englobe une enveloppe totale de 11,85 milliards de FCFA. Le délai maximum prévu pour la réalisation des prestations est de 36 mois, subdivisés en trois tranches de 12 mois à partir du moment où les prestataires seront notifiés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La SONARA relance son programme triennal d’assurance de 11,85 milliards de FCFA
SonaraArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

olam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 12 heuresEpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 12 heureselon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 20 heuresMBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 2 joursAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 3 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 3 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 4 jours4Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 5 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 6 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.