Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La start-up Targus Drone veut investir 400 millions pour construire sa nouvelle usine de production

Cette usine aidera à fabriquer localement 90% des pièces des drones, et de réduire les coûts d’importation afin de les labéliser le made in Cameroon.

Publiée jeudi 21 juillet 2022 à 13:21:19Modifiée jeudi 21 juillet 2022 à 13:21:24Temps de lecture 2 minPar Emilienne Tsoungui

IMG_E8675[1]

Le promoteur de l’entreprise camerounaise Tagus drone, Borel Taguia Kana, annonce le lancement dans les prochains jours, de la construction de sa nouvelle usine de production et de commercialisation des drones.  Révélation faite dans le cadre d’une conférence de presse relative à la réouverture de son capital le 13 juillet 2022 à Yaoundé. 400 millions de Fcfa, représentent  la somme que lèvera l’entreprise au cours des six prochains mois pour financer la construction de nouvelle infrastructure et de son siège social, sur un terrain de 821m2 dans la ville de Yaoundé. D’après le CEO de la Start-up, Borel Taguia Kana, la valeur de la part est fixée à 500Fcfa, et le minimum d’investissement à 700 000 Fcfa. Le pourcentage d’action possible est de 38,9%. « En 2021, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de près plus de 371 millions de Fcfa soit un bénéfice net de 30 millions de Fcfa », révèle t-il.

Lire aussi : Financement participatif : les freins à l’élaboration d’une politique nationale du crowdfunding

Rappelons qu’en partenariat avec le Gouvernement, l’entreprise offre ses multiples services aux institutions notamment au ministère des postes et télécommunications (Minpostel). Les travaux de construction de cette infrastructure démarreront en octobre 2022 et s’achèveront en mai 2023.

Originaire de la région de l’Ouest Cameroun, Borel Taguia Kana est né en 1994 à Mbouda. Il  est titulaire du diplôme d’ingénieur de conception en énergies renouvelables obtenu en 2017 à l’Ecole polytechnique de Maroua dans la région de l’Extrême-nord. Il est par ailleurs l’auteur du livre intitulé « Itinéraire d’un jeune entrepreneur africain : expérience à partir du Crowdfundinf levier de l’entrepreneuriat ».

Lire aussi : Mines : des drones pour sécuriser les sites d’exploitation

Par ailleurs, Tagus drone est une entreprise opérant dans la fabrication et la commercialisation des drones, le développement web et logiciel, la conception et la réalisation des centrales solaires photovoltaiques et thermiques. Née en Mai 2019, elle a depuis deux années conquis de nombreuses personnes à travers l’Afrique par la qualité de ses produits et services sur les prises d’images aériennes, la cartographie et toutes ses déclinaisons, l’intelligence artificielle ainsi que les installations solaires PV  et thermiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La start-up Targus Drone veut investir 400 millions pour construire sa nouvelle usine de production
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 2 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.