Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’AFD projette un investissement de 60 milliards de FCFA pour les trois prochaines années

C’est la nouvelle qui ressort de l’audience accordée par le ministre en charge de la Fonction publique Joseph Le, à Côme Dechery, responsable équipe projet gouvernance financière à l’Agence française de développement.

Publiée samedi 6 juillet 2019 à 08:13:10Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 09:22:56Temps de lecture 1 minPar EcoMatin

afd
Renforcer l’accès à l’éducation et à la santé dans la partie septentrionale du Cameroun. C’est le projet de l’Agence française de développement (AFD) pour les trois prochaines années au Cameroun. Côme Dechery, responsable équipe projet gouvernance financière à l’AFD l’a affirmé hier au terme de son échange avec le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Joseph Le : « Nous sommes venus au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour discuter d’un projet stratégique qui consiste à dynamiser l’accès aux services de base dans trois régions du septentrion ». D’après lui, l’AFD va investir 60 milliards de Fcfa. L’objectif étant de multiplier les enseignants dans les salles de classe et les sages-femmes dans les centres de santé, dans la perspective d’améliorer le taux de scolarisation des enfants, le taux d’accouchements assistés et de réduire la pauvreté dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, et de l’Adamaoua. Et pour mener à bien le projet, d’autres échanges auront lieu au cours de cette semaine avec les ministres de la Santé publique, de l’Education de base et des Finances. Présente depuis 1960, soit plus de 50 ans de partenariat avec le Cameroun, l’AFD a un portefeuille significatif en termes de soutien de ces priorités nationales. Pour mémoire, le Cameroun est l’un des premiers bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique avec des outils financiers tels que le Contrat de désendettement et de développement (C2D), qui constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure, les prêts aux secteurs public et privé, et les garanties aux banques et subventions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’AFD projette un investissement de 60 milliards de FCFA pour les trois prochaines années
agence française de développementCôme DecheryContrat de désendettement et de développementArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.