elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

L’affiche du premier quart est connue

Le Burkina Faso sera face à la Tunisie dans l’affiche du premier quart de finale de la Can total energie 2021

Publiée lundi 24 janvier 2022 à 09:27:37Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:31:17Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2022-01-24 at 09.04.08

La can 2021 est décidément la can des surprises. Après les éliminations du Ghana et de l’Algerie au premier tour, le Nigeria meilleure équipe de la phase de groupe vient de se faire sortir par une modeste équipe de Tunisie lors du deuxième huitième de finale de la can camerounaise. Alors la majorité des observateurs avertis du football voyait déjà le Nigeria en finale , la Tunisie vient de démontrer qu’elle fait  toujours partie des valeurs sûres du continent.

Dans lune rencontre où des les premières minutes , les aigles de Carthage vont adopter un shema tactique assez prudent pour contenir les attaques nigérianes. Shema s respecté à la lettre ce qui va leur permettre d’aller aux vestiaires sur le score de zéro but partout.

Du retour des vestiaires, les tunisiens vont se montrer plus entreprenants et vont mettre en difficulté des nigérians pas assez incisifs jusqu’à ce qu’à la 47è le vétéran Youcef Msakni va inscrire un but magnifique sur un exploit personnel et une faute de main du portier des super Eagles. Tunisie 1, Nigeria 0. Une ouverture du score qui va réveiller les nigérians qui vont se ruer vers les buts tunisiens dans grand résultat.

Pour renforcer son secteur offensif le sélectionneur nigérian va faire entrer Iwobi , Olayinka,SadiQ et même Musa sans trouver le chemin des filets pire, Alex Iwobi va se faire expulser 6 minutes seulement après son entrée. Une situation qui va fortement handicaper les super eagle et réduire leurs chances de revenir au score.

C’est sous ce score d’un but à zéro que va s’achever cette rencontre. Le Nigeria sort d’une compétition où il était super favoris au bénéfice d’une équipe de Tunisie qui monte en régime.

Pour son quart de finale, la Tunisie affrontera le Burkina Faso. Les étalons qui ont ouvert le bal des huitièmes de finale se sont imposés face aux panthères du Gabon après la séance des tirs au but d’une rencontre épique. Le Gabon qui a disputé une grande partie de la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion d’obissa à la 66è minute va quand même réussir à égaliser à la 91è après avoir concédé l’ouverture du score de Bertrand Traoré de la 23è. Les gabonais vont tenir ce score tout au long des prolongations en grande partie grâce à leur portier Amono qui va repousser plusieurs offensives burkinabé dont un penalty de Bertrand Traoré.

Malgré un tir au but enrayé, par ce même gardien lors de la séance fatidique des tirs aux buts , le Gabon va finir par s’incliner 6 -7 et va laisser le Burkina Faso s’envoler vers les quarts de finale où ils rencontreront la Tunisie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • L’affiche du premier quart est connue
CanTotalEnergies2021Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Gabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 15 heuresJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 1 jourEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 1 jourEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jourBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 semaine3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 23 heures6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 21 heures9Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour10Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.