alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

L’agroindustriel Saagry S.A va investir 5 milliards dans la construction d’une palmeraie et une huilerie à l’Ouest

L’annonce a été faite le 2 juin dernier à l’occasion de la signature des conventions entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et 10 entreprises du secteur privé.

Publiée jeudi 2 juin 2022 à 19:41:38Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:29:27Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

09cf3e9273967960b285e8aad1cb3c24_L
Un nouvel opérateur annoncé

La société camerounaise Saagry S.A annonce la mise sur pied d’une palmeraie et d’une huilerie industrielle à Bakou dans le département du Haut-Nkam région de l’Ouest. L’investissement consenti  par la société se chiffre à 4,9 milliards, avec une projection de 90 emplois créés. Afin de bénéficier des facilités qu’offre la loi du 18 avril 2013, sur  les incitations à l’investissement privé au Cameroun,  Saagry S.A a signé une convention avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) le 2 juin dernier ainsi que neufs  autres structures.  Grâce à cette convention, elle bénéficiera des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase de lancement que de production entre autres facilités.

Lire aussi : La Beac table sur une hausse de la production d’huile de palme au 2e trimestre 2022

En plus de Pamol Plantation PLC, Socapalm, Safacam, Camvert… l’entrée en scène de cet opérateur devrait permettre de renforcer l’offre en huile de palme sur le marché local.  Malgré un potentiel énorme, le Cameroun se trouve aujourd’hui dans l’obligation de recourir aux importations pour couvrir la demande locale. La décision de revoir à la hausse le volume des importations d’huile de palme en 2022 brute dénote des difficultés que rencontrent les industriels à se procurer la matière première pour la transformation en vue de la production des produits dérivés. « À titre d’illustration, la production nationale mensuelle projetée et à redistribuer (aux raffineurs, NDLR) pour le compte du mois de février 2022 est de 19 650 tonnes, pour une demande de 126 065 tonnes », note le secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux (l’Asroc), Jacquis Kemleu. Pour l’année en cours, le Cameroun envisage d’importer 143 000 tonnes d’huile de palme brute, un volume jamais importé sur les cinq dernières années. L’annonce a été officialisée le 23 février dernier par  l’Asroc, après avoir obtenu l’accord favorable du Comité de régulation de la filière des oléagineux, d’importer cette quantité d’huile de palme, bien plus importante que les 100 000 tonnes préalablement demandées.

Lire aussi : Le Cameroun s’appuie sur le Gabon pour sécuriser des stocks d’huile de palme sur au moins 3 mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • L’agroindustriel Saagry S.A va investir 5 milliards dans la construction d’une palmeraie et une huilerie à l’Ouest
Saagry S.AArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 6 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 10 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 11 heuresART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 15 heuresEpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 1 jourorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.