Conjoncture
A la Une

L’Allemagne et l’UE débloquent 12 milliards pour 60.000 producteurs agropastoraux du Grand-Nord

Cette action rentre dans le cadre des projets ABC-Pader, ProCOTON que vient de lancer le ministre l’Agriculture et du Développement rurale Gabriel Mbairobe.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobé, a procédé le mercredi 4 novembre 2020 à Garoua, au lancement du Projet « Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-Pader) », du Projet global « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (ProCoton) » et à la présentation et remise de la Stratégie de développement des chaînes de valeurs de la filière anacarde au Cameroun, aux acteurs du Grand Nord. C’était au cours d’un atelier présidé par ses soins en présence des représentants de la GIZ, d’une délégation de l’Union Européenne ainsi que des bénéficiaires. « Ces projets permettront aussi de créer des richesses en milieu rural mais surtout d’apporter une valeur ajoutée à la chaîne de valeur de la culture du coton (…) de renforcer les capacités des producteurs, mais surtout de les aguerrir aux bonnes pratiques agricoles et surtout à l’agriculture durable respectueuse de l’environnement et de la biodiversité». Indique Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural(Minader).

Lire aussi : Cameroun-UE : 10 milliards de FCFA pour la filière coton

A terme, le projet d’« Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-Pader)», vise l’amélioration des performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage, en prenant en compte des systèmes de production adaptés aux changements climatiques. Il ambitionne aussi renforcer les capacités des acteurs clés de cette filière, notamment dans les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles de sorte à espérer un effet levier dans le bassin cotonnier du Cameroun. Il sera mis en œuvre dans les trois régions du Grand-Nord que sont l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord, avec pour bénéficiaires les petits producteurs, les éleveurs, les transformateurs et les entrepreneurs agropastoraux du bassin du bassin cotonnier avec une priorité accordée aux femmes et aux plus jeunes. « C’est un projet particulier et d’une importance primordiale parce que on se focalise sur des régions qui méritent d’être prises en compte davantage. Le Grand Nord est confronté à de multiples défis de développement et il importe de s’en occuper ensemble pour donner une perspective aux populations de plus en plus jeunes » indique Valentin Katzer, chef de coopération de l’ambassade de la république fédéral d’Allemagne au Cameroun. 

ABC-Pader bénéficie d’un co-financement du ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et de l’Union européenne à hauteur de 19,4 millions d’euros, soit 12,7 milliards de FCFA.

ProCOTON

Cet évènement marquait également le début des activités du Projet global «Durabilité et Valeur Ajoutée dans les Chaînes d’Approvisionnement Agricoles» (ProCOTON).  Planifié pour la période avril 2019 à mars 2023, il a pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée à partir du coton durable. Ses actions se concentrent sur deux niveaux de la chaîne de valeur ajoutée du coton que sont : étendre la production du coton durable et améliorer les étapes de transformation en aval. Il est financé à hauteur de 3 millions d’euros soit 1,9 milliard de FCFA par le ministère Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) à travers l’initiative «un monde sans faim». La cérémonie du jour a aussi été l’occasion de présenter et de remettre aux acteurs du Grand-Nord le document de la Stratégie de développement des chaînes de valeurs de la filière anacarde au Cameroun. Stratégie élaborée par le Minader avec l’appui du Pader et qui est conforme à celle de développement du secteur rural. Le budget total prévu dans le cadre de cette stratégie est de 10,1 milliards des FCFA.

Lire aussi : Près de 4 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page