Afrique CentraleGabon
A la Une

L’Américain Odyssey veut coaliser avec Gabon Oil Compagny pour doper la production pétrolière nationale

Une délégation des responsables de ladite compagnie a été reçue à cet effet le 14 février à Libreville par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.

A l’occasion d’une audience entre le ministre gabonais en charge de l’Economie Mays Mouissi, et une délégation une délégation des responsables de la société Odyssey Exploration & Production, cotée à la bourse du Nasdaq, aux Etats-Unis, l’on apprend qu’il est désormais envisagé un partenariat avec Gabon Oil Compagny pour doper la production pétrolière nationale

« Les Responsables d’Odyssey sont venus présenter au membre du gouvernement de la Transition un projet lié à la reprise des champs pétroliers onshore de Tsiengui, Obangue et Akondo en cours de rétrocession à l’Etat gabonais. La Société envisage d’engager des discussions avec Gabon Oil Company (GOC) afin d’augmenter la production pétrolière nationale », apprend-on.

 En retour, indique les sources d’EcoMatin, le ministre gabonais a exprimé « sa fierté de voir des Gabonais s’impliquer de plus en plus dans le domaine pétrolier et a proposé à ses hôtes de prendre attache avec la GOC afin d’établir éventuellement un partenariat stratégique et opérationnel, puis de rencontrer les membres du gouvernement concernés par la question ».

En attendant de concrétiser sa coalition avec la GOC, trois des huit sociétés opératrices des hydrocarbures au Gabon produisent à elles seules les trois quarts du pétrole du pays. Selon les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Perenco, Assala et Maurel & Prom contrôlent 73,9% de la production pétrolière du pays avec 54 millions de barils de pétrole sur les 73,2 millions de barils produits par l’ensemble des opérateurs.

Après les trois leaders viennent Total Energie (7,5%), Vaalco (7,3%), BW Energy (5,6%), Addax (4,3%). La production de ces opérateurs est constituée en grande partie du Rabbi blend, Rabi light, Mandji…

Le Gabon occupe le 5e rang des producteurs pétroliers en Afrique subsaharienne après le Nigéria, l’Angola, le Congo, et la Guinée équatoriale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page