Banques et Finances
A la Une

L’Asea et l’Union Africaine s’associent pour le développement des marchés de capitaux en Afrique

Le protocole d’accord consacrant ce partenariat a été paraphé le 21 juillet dernier lors de la 5ème conférence du comité technique chargé de l’économie, des affaires monétaires, de la finance, de la planification économique et de l’intégration de l’Union Africaine.

Le financement de l’économie africaine reste une préoccupation centrale, particulièrement la mobilisation des capitaux sur le marché financier. La situation est en passe de changer. C’est du moins l’ambition que nourrissent l’association des bourses africaines (Asea) et la commission de l’Union africaine (UA). Les deux entités ont signé le 21 juillet dernier à Lusaka (Zambie), un protocole d’accord en ce sens. Les documents y relatifs ont été paraphés à l’occasion de la 5ème conférence du comité technique chargé de l’économie, des affaires monétaires, de la finance, de la planification économique et de l’intégration de l’UA.

Lire aussi : Marchés financiers: les places boursières d’Afrique en conclave à Douala

Le partenariat entend «faciliter la collaboration entre les deux parties pour une meilleure coordination du développement des marchés de capitaux sur le continent africain », indique une note de la commission de l’UA. Au cœur de cet accord, le partage d’informations entre les deux entités afin de rendre plus compétitif les acteurs du secteur financier africain. L’objectif étant, d’optimiser la régulation comme levier de développement des marchés de capitaux. Cet accord se veut en outre un pilier important dans le dispositif d’interconnexion des marchés de capitaux africains dans le but de permettre aux bourses africaines de se rapprocher davantage des autorités publiques du continent pour un plaidoyer plus efficace en faveur des marchés.

Lire aussi : Cemac : la Beac et la Bvmac évaluent la fusion des deux places boursières

Quels profits pour la Bvmac ?

Au regard des facilités que proposent ledit partenariat, la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) membre titulaire de cette association, devrait s’en servir pour rendre plus dynamique la place boursière de la Cemac. Avec un ratio moyen de liquidité du marché financier en dessous de 1%, la Bvmac passe parfois des « semaines vierges » avec aucun titre transigé. Pour changer la donne, elle devrait « systématiser l’obligation de signer un contrat de liquidité avec une société de bourse pour les émetteurs de valeurs mobilières. Les émetteurs devraient à leur tour mettre à la disposition des sociétés de bourse une enveloppe et des titres en utilisant comme assiette, le volume de l’emprunt souscrit. Le taux était fixé à 2% et 0,5% de l’assiette respectivement pour le montant en espèces et la dotation en titres», détaille une source  contactée par votre journal.

Lire aussi : Marché financier de la Cemac: quatre semaines vierges à la bourse de Douala

Pour rappel, l’Asea est la première association de bourses créée en 1993. Elle regroupe les 25 bourses de l’Afrique, trois institutions du marché financier et une affiliation mutuelle à la Fédération des Bourses d’Asie du Sud (Safe en anglais pour South Asia Federation of Exchanges).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page