alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

L’avenir du groupe parlement dénommé « Union pour le changement » est entre les mains du bureau définitif de l'Assemblée nationale

L’équipe conduite par le président Cavaye Yeguie Djibril ne s’est pas penchée sur ce dossier au grand dam des initiateurs. Ils espèrent y voir clair lors de la session parlementaire de juin.

Publiée dimanche 10 avril 2022 à 13:20:16Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Session
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

L’idée de créer le groupe parlementaire dénommé « Union pour le changement » a-t-elle été étouffée ?  Difficile d’y donner une réponse précise car le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, n’a rien dit à ce sujet au moment de mettre un terme à la session parlementaire du mois de mars. Pourtant, le bureau définitif de la chambre  basse du parlement mis en place le 18 mars 2022 au cours de la séance plénière, avait reçu ce dossier chaud des mains de la doyenne d’âge.

Lire aussi : Assemblée nationale : l’hémicycle fait son plein après le courroux de Cavaye Yeguie Djibril

  A la clôture des travaux, l’initiative portée parle Sdf, Ums, Pcrn et Udc est passée sous silence. Pourtant, les attentes étaient longues. « C’est un dossier dont la réception a été de manière solennelle exprimée par le bureau d’âge et transmis au bureau définitif. Maintenant, on termine la session sans que le bureau ne se  prononce de manière officielle sur le dossier. Nous savons que, lorsqu’un dossier a été transmis avec toute la solennité, le sort qui lui est réservé doit également avoir la même solennité », commente l’honorable Koupit Adamou, de l’Union démocratique du Cameroun.  

Lire aussi : Grève des enseignants : la solution du gouvernement présentée aux députés 

Après l’attente déçue, les espoirs de ces quatre formations politiques est désormais tournés vers la session de juin prochain ; après l’espoir de voir naître leur projet. « Nous continuons à espérer que le bureau définitif examine cela d’autant plus que le règlement intérieur ne leur est pas imposé une durée pour cela. On espère qu’au début de la prochaine session, l’Assemblée nationale et l’opinion publique camerounaise saura le sort qui sera réservé à ce  projet de création du deuxième groupe parlementaire au sein de notre Assemblée nationale », a indiqué en guise de vœu, Koupit Adamou.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • L’avenir du groupe parlement  dénommé « Union pour le changement » est entre les mains du bureau définitif de l'Assemblée nationale
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPéage automatiquePolitiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 15 minutesART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 2 heuresAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 17 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 1 jourEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 1 jourMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 6 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 21 heures8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 3 jours10Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 17 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.