Business et Entreprises
A la Une

Le brasseur SABC va distribuer 20,5 milliards de F de dividendes à ses actionnaires pour l’exercice 2021

Ces dernières sont en hausse de 2,6 milliards de F par rapport à celles distribuées aux actionnaires SABC en 2021 pour le compte de l’année 2020

La prochaine assemblée générale mixte de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) aura lieu lundi 30 mai 2022. En prélude à cette importante rencontre, le leader du secteur brassicole au Cameroun vient de rendre public un avis de convocation aux actionnaires ayant des parts dans la société. Dans ce manifeste à destination des investisseurs, la filiale du groupe industriel français Castel annonce qu’elle a terminé l’année 2021 avec un bénéfice net de 31,4 milliards, en hausse de 30% par rapport à l’année 2020 ou le bénéfice s’élevait à 22,8 milliards de F.

Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-cola rompt son contrat de distribution avec SABC

Le conseil d’administration de la SABC a décidé d’ajouter à ce bénéfice le report à nouveau des exercices antérieurs (la fraction des bénéfices d’une entreprise qui n’est ni distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives) qui s’élève à 11,1 milliards de F. Du fait de cette affectation, l’entreprise porte son bénéfice distribuable à 42,6 milliards de F, réparti ainsi qu’il suit: un dividende global de 20,6 milliards de F qui sera reversé aux actionnaires, le reliquat soit 21,9 milliards de FCFA qui sera affecté au report à nouveau.

Lire aussi : Le Français Stéphane Descazeaud est le nouveau DG du Groupe SABC

D’après les données du brasseur consultées par EcoMatin, le dividende brut par action s’établit à 3600 F pour chacune des 5 736 363 actions composant le capital social. Après prélèvement de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM) de 15% pour les actionnaires résidant en France et de 16,5% pour les autres actionnaires, le dividende net unitaire s’établit à 3 060 F et 3 006 respectivement. Il sera mis en paiement à compter du 30 mai 2022.

Lire aussi : Emmanuel De Tailly, DG du Groupe Sabc : «la certification ISO 9001 version 2015 offre plusieurs bénéfices aux clients »

L’assemblée générale du 30 mai 2022 va également donner l’occasion aux actionnaires de  statuer définitivement sur la future dénomination sociale de l’entreprise brassicole. Comme annoncé en janvier 2022, à compter du 31 mai de l’année en cours,  la dénomination «Société Anonyme des Brasseries du Cameroun», par abréviation «SABC» va devenir «Société anonyme des Boissons du Cameroun», par abréviation «SABC».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page