elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Brésil fait un don de 1,7 milliards de F au Bunec pour améliorer le système d'état civil camerounais

L’accord y relatif a été paraphé le 25 août 2022 entre Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun, Patricia Maria Olivera de Lima.

Publiée lundi 29 août 2022 à 07:10:00Modifiée dimanche 28 août 2022 à 22:35:21Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

bunec

Dans son inventaire de l’année scolaire 2022-2023, le Bunec (Bureau national de l’état civil) a déploré 1,6 million d'enfants sans acte de naissance. Fort de ce constat, le Cameroun en partenariat avec le Brésil ont signé un accord de don d’une enveloppe de 1,683 milliard de Fcfa en faveur du Bunec. L'accord de financement a été paraphé le 25 août dernier par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun, Patricia Maria Olivera de Lima. L'objectif principal de ce concours est l'amélioration du fonctionnement du système de l'Etat civil au Cameroun.

En clair, le Cameroun voudrait s’inspirer du modèle brésilien pour améliorer son système d'État civil car le Brésil est devenu une référence mondiale, et a réussi à ramener le taux de sous-déclaration des naissances à des niveaux dits « d'éradication » par les Nations Unies. « L’expérience du Brésil en matière d’enregistrement est une expérience de référence mondiale. Le Brésil a engagé en 2000 un processus au niveau national qui lui a permis d’atteindre un taux d’enregistrement de pratiquement 99%, pour l'élimination du sous-enregistrement civil », explique le Minepat, Alamine Ousmane Mey.

Bien plus, cette cérémonie a été le lieu de revisiter la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Brésil. « Nous espérons que c’est le début d’un agenda très intense en termes de coopération avec les deux pays. On a eu des projets auparavant et nous attendons que ces projets soient le début d’une collaboration plus forte », s’est exprimé l’Ambassadeur du Brésil au Cameroun, Patricia Maria Olivera de Lima.

Cette coopération est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis 2017 avec le Brésil. Toutefois, d'importants défis restent à relever. A travers le Bunec, bras technique du gouvernement sur les questions d'état civil, il sera question de mettre en œuvre intégralement le Plan Stratégique de Réhabilitation de l'État civil du Cameroun. Il s'agira aussi de poursuivre la mise en œuvre du Schéma Directeur de l'informatisation du système national de l'État Civil. C'est ici le lieu de relever que les études de faisabilité de ce projet démontrent à suffisance qu'il existe une similitude entre les préoccupations de nos deux systèmes d'État Civil. D'où ce rapprochement naturel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Brésil fait un don de 1,7 milliards de F au Bunec pour améliorer le système d'état civil camerounais
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Siège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissé à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 9 heuresLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 12 heuresBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 1 jourCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 1 jourEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 2 joursGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 semaine4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour6Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.