visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Cabinet BFC et  M&L Consulting se déchirent autour de la paternité du Cabef

BFC, l'institution dirigée par Lucien Nzomo Mviena, accuse les responsables du Cabef d'avoir plagié le projet de forum dont les travaux se sont achevés ce vendredi 9 septembre 2022 à Douala. Nathalie Lum, présidente du Cabef 2022 parle plutôt d'allégations fallacieuses de la part du cabinet B.FC

Publiée vendredi 9 septembre 2022 à 19:45:47Modifiée vendredi 9 septembre 2022 à 22:00:42Temps de lecture 5 minPar Georges Semey

67189487-47567843

Le cabinet camerounais Business Facilities Corporation (BFC), spécialisé dans le développement de projets à fort impact,  accuse le Central Africa Business Energy (Cabef), (plateforme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins), de violation de ses droits de propriété intellectuelle. Concrètement BFC estime que le Cabef dont le tout premier forumprésenté «comme une plateforme de rencontre pour la sous-région et les pays voisins avec pour objectif le développement de l’industrie énergétique régionale» s’est ouvert jeudi 08 septembre à Douala, est une copie conforme du Cemac Business Energy Forum (Cbef), dont elle s’attribue la paternité.

Pour justifier cette prétention, la structure révèle que le Cbef tout comme le savoir-faire, l'ingénierie et les images qui ont été mis à contribution pour son organisation en 2021 à Brazzaville au Congo, sont enregistrés sous la rubrique « marque de service » à l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) depuis le 21 janvier 2022. «nous constatons à ce jour que l’organisation nommée Central Africa Business Energy Forum (Cabef) continue d’exploiter de façon illégale et illicite, les contenus représentant notre savoir-faire et notre expertise, à des fins commerciales, et ce, malgré les mises en garde que nous lui avons adressées», peut-on lire dans un communiqué signé par Lucien Nzomo Mviena, le Directeur général de Business Facilities Corporation (BFC). Fort de ce constat, ce dernier a de nouveau exigé, «une cessation d'usage illégal et illicite, et à des fins commerciales du savoir-faire, et expertise de Bfc».

Toutefois, ni ces injonctions renouvelées, encore moins le tribunal de première instance de Bonanjo à Douala, qui a été saisi le 30 août d’un référé d’heure à heure par BFC, n’ont pu empêcher l’ouverture des travaux du Cabef, qui ont débuté le 08 septembre 2022 à Douala. Selon des informations obtenues à bonne source, on doit le maintien de ce statu-quo à l’action silencieuse de Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre équato-guinéen chargé des hydrocarbures. Ce fils du président Obiang Nguema aurait facilité la présence de plusieurs membres du gouvernement de la sous-région, dont le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, qui s’est fait représenter par le ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Le directeur général adjoint de l’Oapi révoqué par le conseil d’administration

C’est sans aucun doute ce qui justifie la sérénité à peine voilée qui transparaît du communiqué rédigé par Nathalie Lum, la Présidente du Cabef en réponse aux accusations du BFC. «notre attention a été  attirée sur le fait qu'une certaine organisation basée à Douala-Cameroun, allègue à  travers plusieurs publications sur les réseaux sociaux que, nous utilisons illégalement son image, son logo, son savoir-faire et son expertise pour l'organisation de l'édition 2022 du Central Africa Business Energy Forum. Ces allégations sans fondement et véhiculées notamment sur des plateformes professionnelles telles que Linkedin et Twitter sont utilisées comme pierre d'achoppement pour la tenue et la réussite du Cabef 2022», a-t-elle indiqué dans le communiqué. Et d’ajouter que «le Cabef a pris des mesures appropriées pour répondre à  ces allégations sans fondement (.....). Nous travaillons sans relâche pour mettre en place des protocoles de sûreté et de sécurité, et prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir à  nos invités des sessions riches, stimulantes et percutantes à Douala»

Lire aussi : Crise à l’Oapi : le comité ad hoc parle d’une guerre de positionnement

Le Central Africa Business Energy va entrer en gare ce vendredi 09 septembre 2022, sans que Lucien Nzomo Mviena n’ait pu obtenir gain de cause. Mais il ne démord pas. Dans sa requête au président du tribunal de première instance de Bonanjo, le directeur général de BFC réclame également plus de 150 millions de FCFA représentant les honoraires qui doivent être versés à la structure dont il a la charge pour l’expertise apportée dans le cadre de l'organisation opérationnelle du Cbef au Congo-Brazzaville. En effet, selon des informations obtenues auprès de sources crédibles par EcoMatin, les organisateurs du CBEF 2021 que sont le ministère équatoguinéen des Mines et des Hydrocarbures, M&L Consulting (organisatrice du Cabef 2022) et BFC se sont brouillés sur la gestion financière de l’évènement. N’ayant pas été payé et ne détenant pas de contrat formel qui le lie à ces deux autres partenaires, BFC s’est empressé de déclarer le CBF à l’OAPI, ainsi que l’ingénierie nécessaire à sa conception.

Lire aussi : Protection de la propriété intellectuelle : les innovations de l’Oapi dès 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Cabinet BFC et  M&L Consulting se déchirent autour de la paternité du Cabef
cabefNzomoMvienaproprieteintellectuelleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 minuteEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 19 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 20 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 16 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.