alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Cameroun a dépensé 232 milliards de F en 2019 pour les importations de riz

Le volume des exportations qui est largement au-dessus de la demande nationale, sert à alimenter les réseaux d’exportation vers les pays voisins.

Publiée samedi 25 juillet 2020 à 11:27:39Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 12:37:19Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

riz (1)

Au cours de l’année 2019, le compteur des importations de riz au Cameroun a pratiquement  explosé.   Elles sont passées de 561 112 tonnes en 2018 à 894 488 tonnes en 2019, soit une hausse de 59,4%. En valeur, la facture des importations du riz s’élève à 231,8 milliards de FCFA, en hausse de 60,9% par rapport à l’année 2018. C’est ce que révèle l’Institut nationale de la statistique(Ins) dans sa récente note sur le commerce extérieur en 2019. Cette denrée alimentaire affiche ainsi un volume d’exportation record jusqu’ici inégalé. Un volume qui est largement au-dessus de la demande nationale, estimée en 2020 à 576 949 tonne par le ministère de l’agriculture et du développement rural(Minader). A cela s’ajoute la production locale qui oscille autour de 300.000 tonnes par an.

Lire aussi : La Semry reçoit 1,2 milliards pour dynamiser le secteur rizicole

D’après l’Ins, le surplus d’exportation servirait à alimenter la réexportation vers les pays  voisins dans lesquels les prix sont jugés rémunérateurs par les opérateurs économiques.  Des  réseaux de réexportations illégaux, que décriait déjà en 2919, le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey. « Il est également constaté qu’une part importante des importations (environ 40%)  est réexporté illégalement vers les pays frontaliers, soit une moyenne annuelle estimée à 316 000 tonnes » avait-il révélé.

Lire aussi :  Les prix du riz passés au scanner dans les marchés de Yaoundé

La destination première de cette exportation illégale est le Nigeria. A cause du relèvement de la taxe à l’importation de cette denrée à 110% dans ce pays, les importateurs nigérians ont développé avec plusieurs pays limitrophes dont le Cameroun un réseau de contrebande en vue de faire entrer leurs marchandises. « Les importateurs nigérians préfèrent s’approvisionner au Bénin ou au Cameroun, et faire entrer leur marchandise en contrebande dans le pays » faisait savoir en 2014, la Seaport terminal operators association of Nigeria(Stoan), le regroupement des importateurs de la place portuaire du Nigeria.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Cameroun a dépensé 232 milliards de F en 2019 pour les importations de riz
CamerouncoronavirusImportation de rizArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 23 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 23 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 2 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 2 jours

Articles similaires

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours9Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 1 jour10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.