visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre

C’est ce qui ressort du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph) tenu le 13 décembre dernier, sous la présidence Luc Magloire Mbarga Atangana.

Publiée jeudi 14 décembre 2023 à 20:27:57Modifiée jeudi 14 décembre 2023 à 20:28:00Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Siège de la Csph

Le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph) s'est réuni le 13 décembre à Yaoundé, sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, président dudit conseil. Il s’est agi au cours de cette 52eme session ordinaire, de l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 76 milliards de Fcfa contre 107 milliards en 2023 soit une baisse de 31 milliards, mais aussi et surtout de « l’évaluation de la performance de l’organisme au 30 septembre 2023 ». Il ressort donc de ces assises que le régulateur du secteur pétrolier aval a déboursé plus de 32 milliards au titre de « soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations » à fin septembre 2023.

Lire aussi : Gaz Pétrole Liquefié : la Csph va investir 5 milliards pour construire un emplisseur dans le Nord-Ouest

Contrairement aux autres produits pétroliers, tels que super, gasoil et pétrole lampant qui sont subventionnés par le budget de l’État, c’est la Csph qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg, de gaz domestique, la Csph prend en charge 2 106 F pour un prix réel moyen de 8 606 Fcfa par bouteille. Sauf que la conjoncture internationale marquée par le maintien à un niveau élevé des cours du pétrole et du gaz naturel semble mettre à rude épreuve la trésorerie de l’entreprise.

En 2022 par exemple, la Csph a supporté la subvention de 75 milliards de Fcfa sur le prix du gaz domestique contre 24 milliards en 2021. Cette enveloppe était de 32,6 milliards en 2017. Soit une augmentation de plus du double en cinq ans. Cette importante subvention au cours de l’exercice 2022, était consécutive à « une demande croissante en produits pétroliers, avec une consommation en augmentation de 5% pour ce qui est des carburants (…), et de 8% pour le gaz domestique en 2021 et 2022 », relevait le Conseil à l’issue d’une session. Ce qui a engendré une perte de 13 milliards au cours de l’exercice passé contre des bénéfices réalisées de plus de 4,2 milliards en 2021 bien qu’en diminution de 71,1% en comparaison à l’année 2020 où le bénéfice se situait alors à 15,145 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Le résultat net de la Csph chute de 71% en 2021

Conjoncture défavorable

En effet, la Csph, bras séculier de l’Etat en matière de contrôle et de suivi des prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, assure la prise en charge de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la couche de population la plus défavorisée. Les réserves indisponibles sont en augmentation régulière (+4,39% en 2020 pour se situer à 116,537 milliards). Elles représentent la réserve de stabilisation de la Csph, et devrait permettre de remédier à toutes situations pouvant affecter les prix des produits pétroliers y compris le manque à gagner issu des produits blancs.

Cependant, l’incendie de la raffinerie nationale (Sonara) qui a entraîné l’approvisionnement du Cameroun exclusivement à partir des importations ainsi que l’impact de la conjoncture internationale sur les prix des produits pétroliers, ont contribué à l’augmentation des charges qui pourraient, sur le long terme, affecter significativement la réserve de stabilisation y dédiée. L’introduction par la Csph du jeu de la concurrence dans le cadre des approvisionnements du gaz domestique à travers le lancement des appels d’offres pour le ravitaillement du pays a permis de réduire considérablement le soutien à la consommation du gaz. Mais cette « parade » ne semble plus suffisante pour contenir la hausse de la subvention.

Lire aussi : La Csph affiche un résultat net de 15 milliards de F en 2020

Le rapport 2021, de la CTR indiquait d’ailleurs à cet effet que, « la persistance de la hausse des cours des produits pétroliers en 2022, pourrait amenuiser les réserves de cet établissement public, et entraîner un rehaussement du poste « péréquation transport » dans la structure des prix des produits pétroliers. Malheureusement, l’augmentation de ce poste renchérirait le manque à gagner des produits blancs pris en charge par le ministère des Finances ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre
Mineegaz domestiqueCSPHArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 3 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 7 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 9 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesActeur incontournable de la distribution d'outillage, de matériel de quincaillerie et de matériaux de construction au Cameroun, la société Bernabé Cameroun S.A. s'apprête à franchir un tournant stratégique décisif.il y a 1 jourArticle imageAgro-industrieLes ventes internationales de la Société cotonnière centrafricaine divisées par trois en un anL’entreprise à capitaux publics, en charge du volet industriel et commercial de la filière coton en Centrafrique, se retrouve confrontée à une nouvelle contraction de son activité. L’égrainage et les exportations plombées par une production en chute de 75% en un an.il y a 1 jour

Articles similaires

Article imagePolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun met à l'arrêt sa principale centrale à gaz pendant trois joursLe gouvernement annonce l'arrêt de la centrale de Kribi du 5 au 7 août afin de permettre à la SNH d'effectuer des travaux de maintenance sur le gazoduc qui l'alimente. Le gouvernement prévient que cette intervention réduira temporairement les capacités du Réseau interconnecté Sud et pourrait entraîner des perturbations dans plusieurs localités.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.