alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre

C’est ce qui ressort du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph) tenu le 13 décembre dernier, sous la présidence Luc Magloire Mbarga Atangana.

Publiée jeudi 14 décembre 2023 à 20:27:57Modifiée jeudi 14 décembre 2023 à 20:28:00Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Siège de la Csph
Siège de la Csph

Le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph) s'est réuni le 13 décembre à Yaoundé, sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, président dudit conseil. Il s’est agi au cours de cette 52eme session ordinaire, de l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 76 milliards de Fcfa contre 107 milliards en 2023 soit une baisse de 31 milliards, mais aussi et surtout de « l’évaluation de la performance de l’organisme au 30 septembre 2023 ». Il ressort donc de ces assises que le régulateur du secteur pétrolier aval a déboursé plus de 32 milliards au titre de « soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations » à fin septembre 2023.

Lire aussi : Gaz Pétrole Liquefié : la Csph va investir 5 milliards pour construire un emplisseur dans le Nord-Ouest

Contrairement aux autres produits pétroliers, tels que super, gasoil et pétrole lampant qui sont subventionnés par le budget de l’État, c’est la Csph qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg, de gaz domestique, la Csph prend en charge 2 106 F pour un prix réel moyen de 8 606 Fcfa par bouteille. Sauf que la conjoncture internationale marquée par le maintien à un niveau élevé des cours du pétrole et du gaz naturel semble mettre à rude épreuve la trésorerie de l’entreprise.

En 2022 par exemple, la Csph a supporté la subvention de 75 milliards de Fcfa sur le prix du gaz domestique contre 24 milliards en 2021. Cette enveloppe était de 32,6 milliards en 2017. Soit une augmentation de plus du double en cinq ans. Cette importante subvention au cours de l’exercice 2022, était consécutive à « une demande croissante en produits pétroliers, avec une consommation en augmentation de 5% pour ce qui est des carburants (…), et de 8% pour le gaz domestique en 2021 et 2022 », relevait le Conseil à l’issue d’une session. Ce qui a engendré une perte de 13 milliards au cours de l’exercice passé contre des bénéfices réalisées de plus de 4,2 milliards en 2021 bien qu’en diminution de 71,1% en comparaison à l’année 2020 où le bénéfice se situait alors à 15,145 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Le résultat net de la Csph chute de 71% en 2021

Conjoncture défavorable

En effet, la Csph, bras séculier de l’Etat en matière de contrôle et de suivi des prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, assure la prise en charge de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la couche de population la plus défavorisée. Les réserves indisponibles sont en augmentation régulière (+4,39% en 2020 pour se situer à 116,537 milliards). Elles représentent la réserve de stabilisation de la Csph, et devrait permettre de remédier à toutes situations pouvant affecter les prix des produits pétroliers y compris le manque à gagner issu des produits blancs.

Cependant, l’incendie de la raffinerie nationale (Sonara) qui a entraîné l’approvisionnement du Cameroun exclusivement à partir des importations ainsi que l’impact de la conjoncture internationale sur les prix des produits pétroliers, ont contribué à l’augmentation des charges qui pourraient, sur le long terme, affecter significativement la réserve de stabilisation y dédiée. L’introduction par la Csph du jeu de la concurrence dans le cadre des approvisionnements du gaz domestique à travers le lancement des appels d’offres pour le ravitaillement du pays a permis de réduire considérablement le soutien à la consommation du gaz. Mais cette « parade » ne semble plus suffisante pour contenir la hausse de la subvention.

Lire aussi : La Csph affiche un résultat net de 15 milliards de F en 2020

Le rapport 2021, de la CTR indiquait d’ailleurs à cet effet que, « la persistance de la hausse des cours des produits pétroliers en 2022, pourrait amenuiser les réserves de cet établissement public, et entraîner un rehaussement du poste « péréquation transport » dans la structure des prix des produits pétroliers. Malheureusement, l’augmentation de ce poste renchérirait le manque à gagner des produits blancs pris en charge par le ministère des Finances ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre
Mineegaz domestiqueCSPHArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

SafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 15 heuresPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 23 heuresCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 1 jourCastel ECMAgro-industrieCôte d’Ivoire : Castel revendique 360 millions de litres de boissons vendus en six moisMais cette progression n'a guère profité à ses bénéfices, qui stagnent à 28,1 milliards FCFA, pénalisés par la hausse des coûts de production.il y a 1 jourBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.