Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Cameroun cherche 25 milliards sur le marché monétaire

L'opération se déroule ce jour auprès des banques agrées par le ministère des finances comme spécialistes en valeurs du Trésor.

Publiée mercredi 11 novembre 2020 à 15:44:12Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

P.4-2 (2)
Le siège de la Beac

Le Trésor public camerounais procède ce mercredi 11 novembre 2020, à l’émission par voie d’adjudication, des Bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 25 milliardsde FCFA. C’est ce que révèle le communiqué d’annonce rendu public par la Direction Générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm). D’une maturité de 26 semaines, et avec une valeur nominale d’un million de FCFA, l’opération se déroule auprès de 21 banques et établissements financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) agrées comme Spécialistes en valeurs du trésor (SVT). Cette opération intervient après un premier échec du Cameroun sur ce marché, le 7 octobre dernier. Sur les 35 milliards recherchés par voie d’adjudication des Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 06 ans de maturité, le pays n’avait alors pu mobiliser que 20 milliards soit 59,3% du montant initial apprend-on. Ce montant quoique, en deçà de la sollicitation du pays porte à 45 milliards le montant total levé au cours du 4e trimestre.  Une enveloppe qui pourrait davantage s’alourdir au cas où l’opération de ce mercredi soit clôturée par un succès. Pour le mois de novembre, deux autres émissions sont prévues à savoir deux OTA de 7 et 10 ans de maturité et de 25 milliards chacune. Au mois de décembre, le pays bouclera sa série par un BTA d’une maturité de 26 semaines. Le pays espère mobiliser cette fois ci un montant de 20 milliards de FCFA. Au total, le Trésor public camerounais ambitionne de mobiliser 120 milliards de FCFA sur le marché monétaire avec la part belle accordée aux émissions d’OTA.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun émet des titres à 10 ans de maturité pour lever 35 milliards

Une stratégie qui ne date pas d’aujourd’hui, car au 2e trimestre, l’enveloppe des OTA émis par le pays s’élevait à 217,7 milliards de F CFA, soit plus de la moitié des émissions dans la zone Cemac. Le pays était suivi du Gabon (104,110 milliards de FCFA) et du Congo (72,101 milliards de FCFA). Selon la Banque centrale, l’enveloppe des titres longs ont dominé les émissions des valeurs du trésor dans la sous-région, s’élevant à 393 milliards, en hausse de 263,6 milliards par rapport au trimestre précédent. Cette prédominance des emprunts de long terme tirée par le Cameroun a même provoqué une recomposition de la structure du portefeuille de la dette des États sur le marché des titres publics. Pour la Beac, ce portefeuille est désormais constitué de 58,3% des OTA. « En réaction à l’urgence sanitaire et face à la baisse de leurs revenus, les Etats de la Cemac ont globalement accru leur demande de ressources sur le marché des valeurs du trésor » explique Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque Centrale.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun veut lever 35 milliards

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Cameroun cherche 25 milliards sur le marché monétaire
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 jourESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 2 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.