Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Cameroun devient le 36ème Etat membre de l'Africa Finance Corporation

En intégrant cette institution financière spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, le pays entend promouvoir une économie manufacturière.

Publiée jeudi 22 septembre 2022 à 15:57:55Modifiée jeudi 22 septembre 2022 à 15:57:59Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Par voie de communiqué le 22 septembre 2022, EcoMatin apprend que « le Cameroun s'associe à l'Africa Finance Corporation(AFC) ». Le pays de Paul Biya devient ainsi le 36ème Etat membre de cette institution financière spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique À la suite du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo(RDC), du Maroc, du Tchad, du Congo-Brazzaville, du Gabon et du Niger entre autres.

En adhérant à l’AFC, le Cameroun se donne pour principales missions de « créer des infrastructures qui aideront à transformer l'économie en un centre manufacturier, contrairement aux exportations de minerais bruts actuelles, favorisant ainsi la création d'emplois, le transfert de compétences et l'augmentation des recettes d'exportation », indique l’institution.

Lire aussi : Développement : Africa Finance Corporation et le japonais Mizuho Bank s’allient pour cofinancer les projets d’infrastructures en Afrique

En d’autres termes, le Cameroun va œuvrer avec la Corporation sur des infrastructures clés afin d'approfondir l'intégration et permettre le remplacement des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle pour qu'elle représente 40 % du PIB.

Cet agenda est réalisable eu égard aux œuvres du premier fournisseur de solutions au Cameroun. Il s’agit notamment de l’allocation de 300 millions de dollars au Cameroun afin de tirer profit des ressources naturelles du pays, notamment le maïs, le manioc, le coton, le cacao, le pétrole et le gaz, ainsi que les métaux de transition énergétique tels que le cobalt et le nickel.

Lire aussi : Développement des plantations forestières: Le Gouvernement veut impliquer les communes

En 2018, l'AFC a réalisé un investissement dans la Société hydroélectrique de Nachtigal (Nachtigal Hydro Power Company). C’est une centrale électrique de 420 MW qui permettra d'augmenter de 30 % la capacité installée du Cameroun et de faire baisser le coût de la production d'électricité. Au cours de cette année, l’AFC annonce avoir soutenu la modernisation et l'expansion de la Société nationale de raffinage (Sonara), la raffinerie nationale du Cameroun.
A l’échelle régionale, l’AFC se revendique également d’un certain nombre d’actions notamment l’investissement de plus de 10 milliards de dollars au cours des 15 dernières années. A titre d’exemple, plus de 30 000 emplois ont été créés au Gabon grâce au financement de la première zone industrielle neutre en carbone en Afrique, la zone économique spéciale de Nkok, qui a fait de ce pays le plus grand exportateur de bois de placage au monde.

Lire aussi : Le Nigeria et l’Afrique du Sud dans le Top 10 des pays qui possèdent ou utilisent le plus de cryptomonnaies au monde 

Avec un investissement de 150 millions de dollars, l'approche est en train d'être adaptée par la plateforme Arise au Bénin et au Togo en Afrique de l’Ouest pour générer respectivement 750 millions et 2 milliards de dollars en PIB supplémentaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Cameroun devient le 36ème Etat membre de l'Africa Finance Corporation
CamerounAFCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 16 heuresEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 1 jourGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 2 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 2 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 3 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 4 jours

Articles similaires

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 12 heuresDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours2Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours10Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.