elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Cameroun domine le marché du mobile money en 2020 en zone Cemac

En 2020, le pays détenait 64,89% du nombre total de comptes (19,5 millions) de la Cemac et a réalisé plus de 73% des transactions financières via Mobile Money dans la zone.

Publiée mercredi 27 octobre 2021 à 16:38:37Modifiée vendredi 29 octobre 2021 à 10:23:14Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Transaction par mobile money
Au Cameroun, 7 personnes sur 10 ont un téléphone portable

Globalement, le Mobile Money, entendu comme l’utilisation de la téléphonie mobile pour réaliser des transactions financières par monnaie électronique, est en forte progression dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Tchad, RCA). A fin 2020, le volume de transactions a progressé de 38,27% pour atteindre 1,102 milliards d’opérations contre 797 millions en 2019. Selon la Beac, qui a rendu public ces données, près de 3 millions d’opérations en moyenne ont été traitées quotidiennement au cours de la période sous revue avec une valeur journalière des transactions de 40,6 milliards de FCFA. Si le nombre de prestataires n’a pas évolué(16), 2 millions de nouveaux utilisateurs actifs ont été enregistrés. « Les prestataires des services de paiement ont été dynamiques dans l’ouverture de nouveaux comptes et moins dans l’éducation financière des porteurs d’instruments de paiement » commente l’institut d’émission monétaire.

Covid-19, Gimac…: les leviers de croissance

La progression de ces indicateurs sur l’activité de monnaie électronique dans la Cemac en 2020 est à mettre à l’actif de deux phénomènes. Le premier estr la pandémie du coronavirus et les mesures de restrictions adoptées par les différents Etats qui ont contraints les usagers à recourir à des moyens de paiement digitaux qui ne nécessitent pas leur déplacement. Ajouté à cela, la Beac note que plusieurs banques et opérateurs mobile ont rendu certaines transactions gratuites, notamment les transferts d’argent, paiement de factures d’eau, d’électricité, abonnement de bouquets de télévision... Dans un communiqué du 15 avril 2020, Abbas Mahamat Tolli invitait même les populations à privilégier l’utilisation des paiements digitaux. Un message qui a visiblement porté ses fruits.

Lire aussi : Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money

L’autre fait marquant de l’année 2020 qui a relevé le volume d’activité du Mobile money c’est le démarrage effectif de l’interopérabilité monétique dans la Cemac à travers le réseau Gimacpay. « Le Gimac a développé un écosystème Gimacpay traitant les transactions cartes, monnaie électronique (mobile Money) et les transferts d’argent. Celui-ci offre des services interbancaires et interopérables aux trésors nationaux, banques Microfinances ; établissements de paiement, Société de transfert d’argent et agrégateurs de services (fintech) » écrit la Beac. Grâce à cette facilité, le Gimac a traité 1,1 milliards de transactions interbancaires de mobile money pour une valeur de 21 milliards de FCFA.

Le Cameroun Leader

Dans cet écosystème de transactions financières via mobile en forte progression, le Cameroun occupe un rôle central. La première économie de la Cemac détient 64,89% du nombre total de comptes (19,5 millions) de la Cemac et a réalisé plus de 73% des transactions financières via Mobile Money dans la zone en 2020. Bien que détenant moins de comptes que le Congo, qui affiche seulement 9,25% des transactions en monnaie électronique en 2020, le Gabon se classe 2e derrière le Cameroun, avec 16,7% des transactions. Ces trois pays totalisent respectivement 99,07% du nombre et 98,84% de la valeur des transactions effectuées dans la Cemac. Dans les 3 pays restant, l’activité est encore très faible et peine à prospérer pour plusieurs raisons. En Guinée Equatoriale, aucun opérateur de télécom n’exerce l’activité ce qui ne favorise pas son éclosion ; au Tchad, le mobile money est ralenti par les habitudes des populations tandis qu’en RCA, l’insécurité régnante ne permet pas d’assurer la liquidité du réseau.

Lire aussi : Téléphonie mobile : Bientôt les microcrédits via mobile Money

Avec un encours de 162 milliards de monnaie électronique, le Cameroun reste un terrain fertile pour cette activité. Le marché reste largement dominé par Orange Money et MTN Mobile money auquel s’ajoutent les établissements bancaires comme Afriland First Bank, Bicec, BGFIBank Cameroun et Société générale Cameroun. D’autres opérateurs comme Yomee ou encore Viettel sont récemment entrés dans la danse pour diversifier l’offre face à une demande sans cesse croissante.

Lire aussi : Mobile money : Orange lance des transactions en zone Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Cameroun domine le marché du mobile money en 2020 en zone Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-09-23 at 10.36.00 (1)Banques et FinanceAxiome Capital et Premium Capital Securities exclues du marché financier d’Afrique centraleLe régulateur boursier de la zone Cemac a retiré, le même jour, les agréments d'un conseiller en investissements financiers congolais et d'une société de bourse, ainsi que ceux de leurs dirigeants respectifs, Attendu Bogalys Mboussa Galibayi et Yannick Michael Mefane. La Cosumaf leur reproche de multiples manquements à la réglementation.il y a 16 heuresConférencier en tenue pourpre lors d'un événement de la Fondation CCABanques et FinanceLe Groupe CCA BANK : d’une banque camerounaise à un groupe financier africainGouvernance : Paul Essimi Ngono prendra la présidence du Conseil d'administration de CCA Bank Cameroun ; Albert Nkemla, fondateur visionnaire de l'institution, se consacrera à la présidence du Groupe et au pilotage de son expansion continentale.il y a 16 heuresDesign sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 4 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 5 jours10Cameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.