Conjoncture
A la Une

Le Cameroun et la Turquie passent en revue leur coopération

C’était au cours d’une visite de courtoisie entre le nouvel ambassadeur de Turquie au Came-roun Volcan Isikci et le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey, le 14 avril 2021.

Alamaine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, a reçu le 14 avril 2021, le nouvel ambassadeur de Turquie au Cameroun Volcan Isikci. Durant cette visite de courtoisie, les deux autorités ont passé en revue la coopération entre les deux pays, dont la présence est déjà bien établie comme le confie l’Ambassadeur Volcan Isikci : « les compagnies turques sont présentes dans plusieurs secteurs ici, dans l’infrastructure, la construction, dans la restauration, dans l’éduction, dans plusieurs domaines. L’on voudrait bien développer davantage cette présence pour que le peuple camerounais puisse profiter davantage de leurs ressources naturelles ».

Lire aussi : Le parlement examine deux projets de loi relatifs à la coopération militaire entre le Cameroun et la Turquie

La coopération entre les deux pays est alors visible dans plusieurs domaines. Sur le plan de l’éducation, l’on a la mise en œuvre du programme de développement et de fourniture des services sociaux de base au Cameroun par l’ONG turque « la Fondation Aziz Mahmut Hudayi Vakfi », pour un investissement de 5 milliards de F en cinq ans. Ce qui a permis notamment à la construction des collèges de la Fraternité de Maroua et de Yaoundé ; le centre de formation professionnelle de Minboman à Yaoundé. A côté de cette ONG on peut ajouter le déploiement de l’Agence de coopération et de coordination de Turquie (TIKA), qui a remis le 2 juillet 2020 à l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), une dotation composée d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs etc. la construction de centres multimédias aux universités de Bamenda et de Yaoundé.

Sur le plan humanitaire, la Turquie se manifeste à travers une assistance multiforme aux réfugiés déplacés internes dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord. On a par exemple « la Fondation Aziz Mahmut Hudayi Vakfi », avec la construction de l’hydraulique villageoise. La TIKA pour sa part a apporté à 2000 familles du camp pour réfugiés de l’Extrême-Nord de l’aide alimentaire, a rénové la mosquée Centrale de Yaoundé, construit des puits pour accès à l’eau potable pour environ 150 000 personnes vivants dans diverses localités, etc.

Lire aussi : Convergence numérique : l’appui de la Turquie à l’OBC

En sport, le stade de Japoma, qui a accueilli les matchs du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020, est l’une des plus grandes infrastructures au Cameroun, construite par le pays de Recep Tayip Erdogan. Il a été financé par Exim Bank Turquie hauteur de 140 milliards de Fcfa et construit par l’entreprise de bâtiments et travaux publics Yenigün Construction Industry.

Echanges commerciaux

Un autre aspect de cette coopération est dédié au commerce. Les produits exportés en provenance du Turquie sont le ciment, les engrais et les métaux tandis que ceux importés sont le bois, le pétrole brut, le coton, le cacao, l’aluminium entre autres. Selon la note sur le commerce extérieure de 2019, le Cameroun a importé 743 250tonnes de produits turcs, pour un montant de 120,096 milliards de Fcfa. Côté exportation, l’on apprend du bulletin semestriel de la Société national des hydrocarbures qu’au premier trimestre 2020, le Cameroun a exporté pour la première fois en Turquie du Gaz naturel liquéfié. Côté service l’on peut noter la présence de quelques entreprises turques au Cameroun : Yenigün spécialisée dans les bâtiments et travaux publics, la Fondation Maarif exerçant dans le domaine de l’éducation, Turkish airlines dans le transport aérien, Medcem dans le ciment et Turcam spécialisée dans le commerce et les évènements.

Lire aussi : Dette publique : le Cameroun endetté auprès de 37 créanciers étrangers

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?