Le 12 juin dernier, Cimenteries du Cameroun (Cimencam), la filiale locale du groupe Lafarge-Holcim, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle ligne de production de ciment et de clinker à Figuil, dans la région du Nord. L’infrastructure, conçue pour produire 350 000 tonnes de ciment supplémentaire depuis l’usine de Figuil (qui produit deja 150 000 tonnes) est dotée d’une capacité journalière de production de 1 900 tonnes de ciment et 1 000 tonnes de clinker. « Un moment historique, l’aboutissement d’un engagement collectif mais surtout une avancée stratégique pour répondre à la demande croissante et réduire les importations », a déclaré Xavier Legrand, administrateur Directeur général (ADG) de CimenCam Figuil.
L’inauguration de cette nouvelle ligne de production, présidée par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, marque une étape importante; le Cameroun devient enfin producteur de clinker, un ingrédient essentiel dans la fabrication du ciment. Jusqu’ici, le pays importait la totalité de ses besoins en clinker. D’après l’Institut national de la statistique (INS), cette matière a représenté 1,8 % des importations du pays en 2023, soit 87,7 milliards FCFA dépensés pour 2,4 millions de tonnes, achetées principalement à l’Algérie (20 %) et à la Turquie (18,7 %).
Lire aussi : Cimencam : l'usine de Figuil entre en production dès janvier 2024
Avec cette nouvelle unité, le Cameroun ambitionne de réduire considérablement les importations de Clinker. Le pays aspire de fait à une autosuffisance dans le clinker dans le septentrion avec une possibilité d’exporter le clinker produit localement vers les autres pays de la sous-région Afrique centrale, notamment le Tchad et la RCA. « Cette nouvelle usine permettra de combler les besoins en ciment des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extreme-Nord, avec un prolongement vers l’Afrique centrale », a souligné l’ADG.
La construction de la nouvelle ligne de production, représentant un investissement total de 60 milliards FCFA, a duré 24 mois (2021-2023). Les travaux achevés en novembre 2023, la mise en service de ladite ligne est effective depuis mars 2024. Construite sur une superficie de 22 hectares, elle dispose d’un four chauffant à 1 450 degrés pour la production de clinker, de broyeurs, d’un concasseur à la carrière de 3000 T/H, d’un silo farine de 2500 tonnes de capacité, et d’un hangar de stockage de clinker d’une capacité de 21.000 tonnes. « C’est la première usine de ce type au Cameroun […] c’est l’industrialisation du Cameroun qui est en marche », s’est exprimé le Premier ministre.
Lire aussi : Cimencam investit 50 milliards de Fcfa pour une nouvelle usine à Figuil
Rappelons que, pour l’exploitation de cette nouvelle ligne de production, Cimencam a obtenu du gouvernement camerounais, le 10 février 2023, un permis d’exploitation du gisement de marbre de Bidzar, dans la région du Nord. Selon les données contenues dans cette convention minière, Cimencam pourra exploiter ce gisement doté d’un potentiel de production de 16,7 millions de tonnes pendant 25 ans, pour une production moyenne de 668 301 tonnes de marbre par an. Cette ligne participe de l’extension de la cimenterie de Figuil, vieille de 40 ans et devrait permettre d’augmenter sa capacité de production d’environ 500 000 tonnes par an, pour atteindre une capacité globale de 2,3 millions de tonnes pour Cimencam.

