Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Le Cameroun lève avec succès 25 milliards de F CFA sur le marché des titres de la Beac

Le Pays devrait procéder, ce 23 juillet 2020, à une nouvelle émission de titres publics pour mobiliser la somme de 10 milliards de F CFA.

Le 15 juillet 2020, le Cameroun a une nouvelle fois réussi à mobiliser une enveloppe de 25 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Cette opération de levée de fonds s’est faite à travers une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines, dont l’échéance est fixée au 15 janvier 2020.

Selon le communiqué des résultats des adjudications publié sur le site de la Beac, le taux de couverture à cette opération a culminé à 244,24 %, les investisseurs ayant servi au Cameroun une enveloppe globale de plus de 65,5 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt moyen pondéré se situe quant à lui à 2,495%. L’opération, rappelons-le, s’est déroulée avec 21 banques et établissements financiers du pays émetteur mais aussi du Gabon, du Congo-Brazzaville, de la RCA et du Tchad agrées comme spécialistes en valeurs du trésor.

Lire aussi : Emissions de titres publics : le Cameroun veut mobiliser 110 milliards de F CFA au troisième trimestre

Cette opération qui est la deuxième du troisième trimestre, porte à 45 millions de FCFA le montant déjà levé, sur les 110 milliards de F prévus ce trimestre. En effet, le pays compte mener, auprès des investisseurs de la sous-région pour les 03 mois à venir une campagne à l’issus de laquelle il entend lever le montant global de 110 milliards de F CFA. Après ces deux opérations réussies, le calendrier prévisionnel des émissions pour la période de référence, prévoit que le trésor public camerounais devrait retourner le 23 juillet sur le marché monétaire pour lever la somme de 10 milliards de F par bons du Trésor assimilables(BTA) à 52 semaines de maturité.

Lire aussi : Marché monétaire : les pays de la Cemac mobilisent 262,3 milliards de F CFA au mois de mars 2020

Les 60 milliards restants seront sollicités au cours des mois d’août et de septembre, soit 30 milliards chaque mois. Elles se feront en deux émissions par mois. Tous les financements mobilisés seront remboursés au 1er octobre 2021 date d’échéance de l’émission d’OTA du 30 septembre 2020.

Lire aussi : Le Gimac lance sa plateforme monétique intégrale

Rappelons que pour le compte du second trimestre 2020, la campagne d’émission Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac a été des plus fructueuses. Alors qu’il visait une enveloppe globale de 220 milliards de F CFA, le pays a réussi à mobiliser près de 219,4 milliards de F au cours de cette période.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer