Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Cameroun mise sur un prêt de 95 milliards FCFA de la BAD pour booster l’emploi à l’Extrême-Nord

Grâce à un financement de la BAD, Yaoundé veut stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes et favoriser l’entrepreneuriat local dans cette région en proie à diverses crises.

Publiée lundi 4 août 2025 à 09:45:56Modifiée lundi 4 août 2025 à 09:45:59Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Le ministre camerounais de l'Economie, Alamine Ousmane Mey
Le ministre camerounais de l'Economie, Alamine Ousmane Mey

Le 31 juillet 2025, le président de la République a signé un décret habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à contracter un prêt de 95 milliards FCFA (environ 136 millions d’euros) auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Ce financement est destiné à soutenir le Programme « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » (CAP2E).

Lire aussi : Cameroun : la BAD va débloquer 79 milliards FCFA pour créer des emplois pour les jeunes dans l’Extrême-Nord

Selon la fiche de présentation, il s’agit d’un programme quinquennal (2025-2029) structuré autour de trois composantes principales à savoir, le renforcement des établissements de formation technique et professionnelle, l’appui au développement économique local et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et la mise à niveau des infrastructures sociales de base, résilientes face au changement climatique.

L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations locales (en particulier les jeunes et les femmes) en favorisant l’emploi et l’initiative entrepreneuriale dans les secteurs porteurs, tout en encourageant un développement local tiré par le secteur privé.

Il va sans dire que la mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à dynamiser l’économie d’une région confrontée à de nombreux défis. La BAD rappelle que l’Extrême-Nord fait face à un taux de pauvreté estimé à 74 %, à une crise sécuritaire persistante et à une insécurité alimentaire chronique.

Dans cette dynamique, les données issues du 3ᵉ Recensement général des entreprises (RGE-3), publié par l’Institut national de la statistique, révèlent que la région de l’Extrême-Nord abrite 15 689 entreprises sur un total de 430 011 recensées à l’échelle nationale. Le tissu économique local est largement dominé par les Très petites entreprises (TPE), au nombre de 13 854, suivies des Petites entreprises (1 287), des Moyennes entreprises (114) et des Grandes entreprises (7). Le secteur tertiaire y prédomine, représentant 85,3 % des activités économiques, soit 13 538 entités.

S’agissant de l’emploi, le même recensement recense 32 180 personnes employées dans les entreprises de la région, dont 26 257 hommes et 5 923 femmes, sur un total de 1,1 million d’emplois à l’échelle nationale.

Pour mémoire, la BAD, principal bailleur de fonds du projet, avait déjà donné son accord de principe en mai 2025 pour ce prêt destiné à accompagner la mise en œuvre du programme CAP2E.

Lire aussi : Cameroun : la BAD revendique un portefeuille de plus de 1 600 milliards FCFA, en hausse de 5% en un an

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Cameroun mise sur un prêt de 95 milliards FCFA de la BAD pour booster l’emploi à l’Extrême-Nord
BADEntrepreneuriatemploiExtrême-NordArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.