Banques et Finances
A la Une

Le Cameroun peine à mobiliser 100 milliards sur le marché des valeurs du Trésor de la Cemac

Avec la réouverture des souscriptions sur sa première syndication domestique, le trésor public a atteint un taux de souscription global de 83%.

Lancée le 10 janvier dernier pour mobiliser la somme de 100 milliards de FCFA, la toute première émission par syndication domestique de l’Etat du Cameroun sur le marché monétaire de la Beac s’était soldée par un taux de souscription de 68%. Pour compléter cette enveloppe, le pays a effectué un abondement (réouverture des souscriptions aux mêmes conditions) début février. Le résultat de cette deuxième incursion récemment révélé par la banque centrale présente un montant levé de 15 milliards de FCFA portant à 83 milliards (83%) l’enveloppe déjà servie par les investisseurs sur cette opération.

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : le Cameroun réalise sa première opération par syndication domestique

Pour le Cameroun, il s’agit d’une contre performance. Car les titres du pays sont généralement très courtisés sur ce marché. Pour une maturité similaire (26 semaines), les émissions du Cameroun atteignent les taux de couverture les plus élevés de la Cemac , soit 226%contre 216% pour le Gabon, 106% pour le Congo et 67% pour le Tchad. Cependant, le volume de l’emprunt pourrait justifier cet écart ; les montants sollicités jusqu’ici via les BTA n’excédant généralement pas 35 milliards.Fait important à relever également, c’est la nouveauté du processus. Validée par la Beac en novembre 2021, la syndication domestique consiste à émettre des valeurs du trésor auprès d’un groupe de SVT qui pour la circonstance était composé de Société générale Cameroun (Chef de file), SCB, Bicec et Standard Chartered Bank. Contrairement à l’adjudication, l’Etat négocie à l’avance toutes les conditions de l’opération(taux d’intérêt, maturité, souscriptions…) avant de procéder à l’émission. 

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : les banques camerounaises tardent à impliquer les particuliers

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page