Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Le Cameroun procède au paiement d’intérêts de 1,750 milliard sur le marché monétaire

Les intérêts versés sont relatifs à une Obligation du trésor assimilable émise sur ce même marché en 2020, pour une maturité de 10 ans et rémunérée au taux d’intérêts de 7%.

Publiée mardi 17 mai 2022 à 14:27:31Modifiée lundi 23 mai 2022 à 13:49:31Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Selon le rapport hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, de la semaine du 9 au 13 mai 2022, produit par la Banque centrale des six états de la Cemac (Congo, Centrafrique, Cameroun, Tchad, Guinée-Equatoriale, Gabon),  l’on apprend que le Cameroun a procédé à la mise en paiement de 1,750 milliard de Fcfa.

En effet, cet argent représente le paiement des intérêts aux investisseurs ayant souscrit à l’Obligation du trésor assimilable (OTA) émise en 2020, d’une maturité de 10 ans (l’échéance étant fixée au 8 mai 2030), et rémunérée à 7%.

Lire aussi : Le Cameroun rembourse une dette de 36,163 milliards sur le marché monétaire de la Cemac

La semaine d’avant (du 2 au 6 mai). Le pays procédait à la mise en paiement d’un montant global de 36,163 milliards de Fcfa sur trois opérations. Les deux premières, qui s’élèvent à 1,650 milliard et 1,167 milliard de FCFA représentent les intérêts de deux Obligations du Trésor assimilables (OTA) respectivement émis en 2021 et 2020 et rémunérés aux taux de 5,50% et 3,50%. La troisième quant à elle était le remboursement total d’un OTA de 2 ans, d’une enveloppe de 33,346 milliards de Fcfa, émis au taux de 3,50%, dont l’échéance était prévue le 1er mai de l’année en cours.

Lire aussi : Le Cameroun émet un OTA de 5 ans pour tenter de lever 60 milliards sur le marché monétaire

Rappelons qu’afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, le Cameroun a adopté un mécanisme de provisionnement bien connu.  Pour chaque emprunt, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner