elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun proroge de 3 mois la décote de 80% sur coûts du fret maritime à l’importation des marchandises

Le ministère des Finances fixe désormais au 31 août 2022 la fin de cette mesure qui permet aux importateurs de bénéficier d’un abattement de 80% du coût du fret au dédouanement de leurs produits.

Publiée mercredi 8 juin 2022 à 16:31:23Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 16:31:26Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

container

Initialement, la mesure relative à l’abattement de 80% des taxes douanières sur le fret maritime à l’importation des marchandises a expiré le 31 mai 2021, après la première prorogation le 28 février dernier par le ministère des Finances de cette mesure spéciale, visant à atténuer les surcoûts liés à l’explosion du fret maritime du fait de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire aussi : Fret maritime : au Cameroun, les importateurs bénéficient de trois mois supplémentaires de décote sur les marchandises

Le gouvernement a en effet décidé d’une nouvelle prorogation de cette mesure, et elle reste valide jusqu’au 31 août 2022, selon une décision signée le 3 juin dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Les importateurs vont donc continuer de profiter de cette dérogation spéciale durant les trois prochains mois, alors que les effets de la crise sanitaire ne sont pas totalement dissipés. Dans la foulée, le conflit russo-ukrainien est survenu, et en a rajouté une couche avec une crise inflationniste qui a provoqué une perturbation quasi-généralisée des chaines d’approvisionnement mondiaux.

Lire aussi : Fret maritime : le gouvernement autorise une décote de 80% sur les produits à l’importation

La mesure d’abattement de 80% du fret maritime est consécutive à une série de plaintes des opérateurs de divers secteurs d’une hausse drastique des frais de transport des marchandises. Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays, évalue à 213 milliards de FCFA les surcoûts liés aux importations depuis la survenue du Coronavirus. Un rapport publié par le Gicam révélait que d’octobre 2020 à octobre 2021, plusieurs produits ont connu une importante inflation : le malt dans l’industrie brassicole (20%), les emballages dans le secteur sucrier (15%), la soude caustique dans la production des huiles raffinées (71%), le blé dur dans le segment minoterie et pâtes alimentaires (91%), le clinker ou le fer à béton dans le secteur de la cimenterie avec des hausses respectives de 87,9% et environ 40%...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun proroge de 3 mois la décote de 80% sur coûts du fret maritime à l’importation des marchandises
Fret maritimeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 3 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 21 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.