Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Le Cameroun rembourse 14,6 milliards de F d'intérêts sur son emprunt obligataire de 2022

Cette opération d’envergure confirme la signature du Trésor public camerounais qui vient de lancer le 7ème emprunt de l’histoire de ses finances publiques et le tout premier à taux d’intérêt et maturités multiples sur le marché financier de la Cemac.

Publiée jeudi 1 juin 2023 à 11:56:05Modifiée jeudi 1 juin 2023 à 14:17:19Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze

Comme annoncé par EcoMatin, le Trésor public du Cameroun, émetteur de la valeur « ECMR 6,25% net 2022-2029 » a procédé le 31 mai 2023, au paiement d’intérêt d’une enveloppe de 14,6 milliards de F sur son emprunt obligataire de 2022. Cette opération qui portait sur une enveloppe totale de 200 milliards de F avait été sursouscrite à hauteur de 235 milliards de F. Mettant en avant sa politique de maîtrise des coûts des opérations de recherche des financements sur le marché des capitaux, le pays n’a que retenu l’enveloppe initiale recherchée. Pour les souscripteurs de cet emprunt, le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 F pour les intérêts exclusivement. Le remboursement du principal quant à lui ne se fera qu’à partir de 2025. Selon la décision de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), ces obligations ont une maturité de 7 ans avec un différé de 2 ans. Autrement dit, le remboursement n’interviendra qu’à partir de la 3ème année, tandis que les intérêts se payent annuellement dès la première date d’anniversaire d’émission du titre.

Lire aussi : Marché financier : le Cameroun annonce le paiement d’intérêt de 14,6 milliards de F sur son emprunt obligataire de 2022

A travers ce paiement d’intérêt, le pays amorce sa première échéance et vient appuyer sa signature dans un contexte où il va lancer le 12 juin prochain, le 7ème emprunt de l’histoire de ses finances publiques sur le marché financier de la Cemac. Face à des investisseurs un peu trop exigeants sur les taux d’intérêt, au regard de la politique monétaire restrictive mise en place par la Banque centrale pour restreindre l’accès aux financements afin de combattre l’inflation galopante dans la Cemac, le pays s’est vu contraint de réduire de 50 milliards de Fcfa, l’enveloppe initiale (200 milliards). Il s'agit du tout premier emprunt obligataire à taux d’intérêt et maturités multiples lancé dans la région.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : face aux conditions du marché, le Cameroun réduit l’enveloppe à 150 milliards de Fcfa

De façon détaillée, sur le même titre dont la fin de la période de souscription est prévue le 28 juin, le Cameroun va proposer aux investisseurs trois taux d’intérêts et trois maturités différentes. Sur une première tranche pour laquelle les investisseurs seront appelés à souscrire à hauteur de 80 milliards de Fcfa, le taux d’intérêt qui sera servi est de 6,75%, pour une maturité de 6 ans. Sur une seconde tranche de 50 milliards de Fcfa, pour une maturité de 4 ans, les souscripteurs seront rémunérés à 6%. Enfin, une troisième tranche de 20 milliards de Fcfa sera proposée aux investisseurs à un taux d’intérêt de 7,25%, pour une maturité de 8 ans.

Lire aussi : Marché financier : ces menaces qui pèsent sur l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun

Cette stratégie qui consiste à rémunérer plus les souscripteurs qui ciblent des maturités longues, et un peu moins ceux qui parient sur des courtes maturités garantit-elle le succès de l’emprunt obligataire du Cameroun ? Selon les sources d’Ecomatin, la question pourrait être répondue par l'affirmative d’autant plus le consortium d'arrangeurs (Afriland Bourse & Investissement, Société Générale Capital Securities Central Africa, Asca, Usca et Financia Capital) ont proposé une prise ferme de 92 milliards de F sur les 150 milliards recherchés.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner