Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Le Cameroun ressuscite l'opérationnalisation de la caisse de dépôts sous éteignoir depuis plus de 10 ans.

C’est l’objectif principal d’une réunion de travail qui a réuni autour de la même table, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ainsi que les membres de la délégation internationale du Forum des caisses de dépôt et de consignation.

Publiée jeudi 17 novembre 2022 à 10:04:01Modifiée jeudi 17 novembre 2022 à 10:04:05Temps de lecture 3 minPar Emilienne Nseme

Le Cameroun veut mobiliser et sécuriser ses ressources

Depuis la survenue de multiples crises telles que la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, le monde entier en général et le Cameroun en particulier a subi des répercussions sur le plan économique. C’est dans le but de remédier à ce problème que le ministre des Finances (Minfi),  Louis Paul Motaze et celui chargé de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, les membres de la délégation internationale du Forum des caisses de dépôt et de consignation (CDC) et des hauts cadres de l’administration ont pris part à une visite de travail dudit Forum qui a eu lieu du 16 au 17 novembre 2022 à Yaoundé.

Lire aussi : La caisse des dépôts et consignations absente de la lutte contre le Covid-19

Le point culminant de cette séance de travail est l’arrimage du Cameroun au modèle des Caisses de dépôt et de consignation (CDC). Un modèle développé par l'Union Africaine en 2015 comme solution à la mobilisation des ressources domestiques et au financement des économies des Etats. Concrètement, «le modèle des Caisses de dépôt repose sur la gestion et la sécurisation des ressources endogènes, stables et diversifiées et leur transformation pour financer les projets à forte valeur ajoutée», a précisé Louis Paul Motaze dans son allocution de circonstance.

Lire aussi : Caisse des dépôts et consignations : plus de 1 000 milliards en divagation pour cause d’inertie

Dans la même veine, les CDC ont pour missions de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’un pays en constituant le trait d’union entre le secteur public et le secteur privé. Ceci en appuyant les politiques publiques dans divers secteurs de l’économie jugés stratégiques à travers des prises de participation ou même des interventions sur le marché des titres publics.

Louis Paul Motaze a par ailleurs tenu à relever l’importance des CDC dans la mobilisation des ressources et de sa contribution à l’économie. «Il s’agit réellement d’un partenaire de choix au regard du potentiel des ressources mobilisables, de son impact en matière de création des richesses et d’emplois tout en garantissant en sa qualité de tiers de confiance, la sécurité des ressources transformées », a-t-il précisé.

Lire aussi : Près d’un milliard volé dans les caisses du Crédit Communautaire d’Afrique

Le Forum des Caisses de dépôt  a pour missions de faire connaître le modèle «Caisse de dépôt », de promouvoir le rôle des caisses de dépôts dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur statut d’investisseur d’intérêt général à long terme. Au Cameroun, la création de cette institution a été entérinée par une loi du 14 avril 2008. Le décret du 15 avril 2011 est venu l’organiser et surtout mettre en place des règles de fonctionnement. Toutefois, depuis lors, aucun dirigeant n’a encore été nommé de manière officielle.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner