elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun veut adhérer à l’alliance solaire internationale pour booster sa production d’électricité solaire

Le projet de loi en étude au parlement pourrait être une alternative aux coupures intempestives de courant électrique auxquelles font face les entreprises et les ménages au Cameroun.

Publiée mercredi 23 mars 2022 à 14:27:33Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

2707-16688-l-electricien-eneo-veut-injecter-30-mw-d-energie-solaire-dans-la-partie-septentrionale-du-cameroun-des-janvier-2022_L
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

L’énergie électrique manque le plus au Cameroun. Des coupures décuplent et causent des dégâts parfois irréversibles. Des entreprises ont acquis des groupes électrogènes afin de pallier aux difficultés. Au parlement, cette question préoccupe au plus haut surtout que le pays a fait de l’industrialisation et du développement numérique ses axes de croissance parmi tant d’autres.

Lire aussi : Electricité : 14 milliards de FCFA pour construire deux centrales solaires dans le Grand Nord

Pour maintenir les machines en plein régime, l’une des solutions pourrait être l’énergie solaire. En 2019, la capacité de production d’énergie renouvelable était évaluée à moins de 1%.  Selon une étude transmise au Minee en 2019, le Cameroun vise une production de 25% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 ; soit 11% de la petite hydroélectricité, 7% pour la biomasse, 6% pour l’énergie solaire photovoltaïque et 1% de l’énergie éolienne. Un projet de loi y afférent vient d’être déposé sur la table des parlementaires. Il autorise le Président de la République à ratifier l’accord cadre amendé, portant création de l’Alliance solaire internationale (ASI). C’est une initiative franco-indienne lancée en 2015 à l’occasion de la Cop 21 sur les changements climatiques. Elle vise à apporter une réponse collective aux principaux obstacles communs des pays à fort potentiel solaire, qui entravent le déploiement rapide et massif de cette énergie, à l’échelle des besoins de ses Etats membres.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021

Le Cameroun gagnerait à rejoindre cette alliance selon l’exposé des motifs du projet de loi en examen. Il pourrait avoir accès aux technologies solaires innovantes ainsi qu’aux financements adéquats. Les jeunes camerounais pourront renforcer leur capacité dans le cadre des programmes de formations.

L’Asi est une plateforme inter-Etats dont les activités visent à faciliter l’accès aux technologies solaires et aux financements adéquats pour les acquérir, les installer et assurer leur exploitation, ainsi que leur maintenance à long terme. C’est une interface  qui permettra aux Etats membres d’adresser les obstacles qu’ils rencontrent dans la production de l’énergie solaire et de mutualiser leurs efforts pour parvenir à une solution durable.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Le Cameroun veut adhérer à l’alliance solaire internationale pour booster sa production d’électricité solaire
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 1 jourMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 1 jourFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 1 jourEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 2 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 2 jours

Articles similaires

Intervention d'un responsable de CCA-BANK devant les PMEBanques et FinanceCCA-BANK ET LE GECAM RENFORCENT LE DIALOGUE AVEC LES PME À TRAVERS LE PROGRAMME « JE PARLE À MON BANQUIER »Douala, 24 septembre 2026. — Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a accueilli, ce jeudi 24 septembre 2026, une nouvelle session de son programme « Je parle à mon banquier », organisée avec l’appui de CCA-BANK, autour des enjeux liés au financement et à l’accompagnement des entreprises.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 3 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 5 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 jour10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.