Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun veut adhérer à l’alliance solaire internationale pour booster sa production d’électricité solaire

Le projet de loi en étude au parlement pourrait être une alternative aux coupures intempestives de courant électrique auxquelles font face les entreprises et les ménages au Cameroun.

Publiée mercredi 23 mars 2022 à 14:27:33Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

2707-16688-l-electricien-eneo-veut-injecter-30-mw-d-energie-solaire-dans-la-partie-septentrionale-du-cameroun-des-janvier-2022_L
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

L’énergie électrique manque le plus au Cameroun. Des coupures décuplent et causent des dégâts parfois irréversibles. Des entreprises ont acquis des groupes électrogènes afin de pallier aux difficultés. Au parlement, cette question préoccupe au plus haut surtout que le pays a fait de l’industrialisation et du développement numérique ses axes de croissance parmi tant d’autres.

Lire aussi : Electricité : 14 milliards de FCFA pour construire deux centrales solaires dans le Grand Nord

Pour maintenir les machines en plein régime, l’une des solutions pourrait être l’énergie solaire. En 2019, la capacité de production d’énergie renouvelable était évaluée à moins de 1%.  Selon une étude transmise au Minee en 2019, le Cameroun vise une production de 25% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 ; soit 11% de la petite hydroélectricité, 7% pour la biomasse, 6% pour l’énergie solaire photovoltaïque et 1% de l’énergie éolienne. Un projet de loi y afférent vient d’être déposé sur la table des parlementaires. Il autorise le Président de la République à ratifier l’accord cadre amendé, portant création de l’Alliance solaire internationale (ASI). C’est une initiative franco-indienne lancée en 2015 à l’occasion de la Cop 21 sur les changements climatiques. Elle vise à apporter une réponse collective aux principaux obstacles communs des pays à fort potentiel solaire, qui entravent le déploiement rapide et massif de cette énergie, à l’échelle des besoins de ses Etats membres.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021

Le Cameroun gagnerait à rejoindre cette alliance selon l’exposé des motifs du projet de loi en examen. Il pourrait avoir accès aux technologies solaires innovantes ainsi qu’aux financements adéquats. Les jeunes camerounais pourront renforcer leur capacité dans le cadre des programmes de formations.

L’Asi est une plateforme inter-Etats dont les activités visent à faciliter l’accès aux technologies solaires et aux financements adéquats pour les acquérir, les installer et assurer leur exploitation, ainsi que leur maintenance à long terme. C’est une interface  qui permettra aux Etats membres d’adresser les obstacles qu’ils rencontrent dans la production de l’énergie solaire et de mutualiser leurs efforts pour parvenir à une solution durable.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Le Cameroun veut adhérer à l’alliance solaire internationale pour booster sa production d’électricité solaire
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 10 heuresImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 1 jourDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 1 jourHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 1 jourA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 5 jours

Articles similaires

IMG_7577Communiqués[COMMUNIQUÉ] : Yango Cameroun poursuit son partenariat sécurité avec Douala et Yaoundé, confirme une nouvelle session de formation des chauffeurs en Septembre, alors qu'un rapport panafricain révèle une baisse de 38 % de la conduite dangereuseLe nouveau Rapport Yango Ride sur la Sécurité 2024–2025 relie les progrès en matière de sécurité, à l'échelle régionale, à la modernisation des technologies de confidentialité, aux systèmes anti-fraude et à l' assistance d' urgence disponible 24h/24 et 7j/7 — renforcés au Cameroun par des programmes conjoints de formation des chauffeurs et de bilans de santé avec les autorités localesil y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.