elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Camerounais Alain Nkontchou acquiert 21,22% du capital d'Ecobank pour 102 millions USD

Le financier camerounais Alain Nkontchou, ex-président d’Ecobank, vient d’acquérir 21,22 % du capital du groupe bancaire panafricain pour environ 102 millions USD, via son véhicule Bosquet Investments. Une opération stratégique, alors qu’Ecobank enregistre une croissance à deux chiffres dans toutes ses régions.

Publiée vendredi 15 août 2025 à 14:20:51Modifiée vendredi 15 août 2025 à 14:20:53Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Alain Nkontchou
Alain Nkontchou, co-fondateur d'Enko Capital Management LLP

Le groupe bancaire togolais Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé, ce vendredi, la signature d’un accord de vente entre le groupe sud-africain Nedbank et Bosquet Investments, une société d'investissement privée contrôlée par le Camerounais Alain Nkontchou. L’opération porte sur la cession de la participation de 21,22 % de Nedbank dans le prêteur panafricain, pour 1,8 milliard de rands, soit environ 102 millions de dollars. La finalisation de la transaction, prévue pour fin 2025, reste soumise aux approbations réglementaires.

« Nous sommes heureux d’accueillir Bosquet Investments Ltd. en tant qu’actionnaire important d’ETI […] « Ayant fait partie du parcours de la banque pendant de nombreuses années, d'abord en tant que membre du conseil d'administration, puis en tant que président d'ETI, Alain a fait preuve d'un dévouement indéfectible, d'une vision stratégique et d'un leadership qui ont contribué de manière significative aux réalisations de la banque, l'amenant à une ère de rentabilité », a déclaré Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank, dans un communiqué publié le 15 août.

Lire aussi : Mauritanie : Enko Capital et Oronte bouclent le rachat de Société Générale

De son côté, Alain Nkontchou, par ailleurs ex-président du Conseil d’administration d’ETI, s’est réjoui : « Je suis très heureux d’avoir accompli ce chemin avec le Groupe Ecobank et je me réjouis de soutenir l’institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saisirons les opportunités qui se présentent et mènerons l’organisation vers une nouvelle ère de réussite durable. »

Alain Nkontchou n’est pas un nouveau venu. Administrateur d’ETI depuis 2014, il a présidé le conseil d'administration du groupe de 2020 à 2024. Par ailleurs, il est cofondateur et associé gérant d'Enko Capital, un groupe de gestion d'actifs axé sur l'Afrique, créé en 2008 avec son frère Cyrille Nkontchou. Le groupe gère des fonds d'investissement alternatifs et traditionnels en Afrique et gère environ 1,2 milliard de dollars d'actifs. Tout récement, Enko Capital s'est associé à Oronte pour racheter 100 % du capital de Société Générale dans sa filiale mauritanienne. Une acquisition qui renforce un peu plus sa présence dans l'industrie bancaire africaine.


Nedbank se recentre sur l’Afrique australe et de l’Est

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Nedbank visant à se concentrer sur ses marchés stratégiques, notamment l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est, après 17 ans de présence en Afrique centrale et de l’Ouest via son partenariat avec Ecobank. Dans la foulée de cette cession, le groupe sud-africain prévoit de racheter la totalité des actifs d’iKhokha pour près de 95 millions USD. Basé en Afrique du Sud, iKhokha fabrique des terminaux de paiement, traite plus de 1,13 milliard USD par an en paiements numériques et distribue en moyenne 170 millions USD de fonds de roulement aux PME.

Lire aussi : Le bénéfice du Groupe Ecobank progresse de près de 17% au premier trimestre 2025

Précisons que ETI a annoncé le 30 juillet dernier, ses résultats financiers non audités pour le premier semestre 2025, faisant état d’une hausse de 23 % de son résultat avant impôt, à 398 millions USD. Selon le rapport d’activités d’ETI, les performances régionales ont été solides dans l’ensemble des marchés sur ladite période, avec des résultats nets en hausse de 12 % en Afrique de l’Ouest francophone, 19% Afrique de l’Ouest anglophone ; 45% au Nigéria et 27% pour la région Afrique centrale, orientale et australe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Camerounais Alain Nkontchou acquiert 21,22% du capital d'Ecobank pour 102 millions USD
ecobankAlain NkontchouNedbankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumPHOTO-2026-09-29-11-45-54Banques et FinanceJeremy Awori : « la CEMAC offre encore de belles possibilités de croissance pour Ecobank »Ecobank sort d’un exercice 2025 record, marqué par 801 millions de dollars de bénéfice avant impôt, une forte progression des crédits et le retour du dividende. Mais la hausse des créances douteuses à 9,4 % rappelle les risques qui accompagnent cette croissance. À l’occasion des célébrations des 40 ans du groupe à Lomé, au Togo, son directeur général, Jeremy Awori, a annoncé un objectif de 2,6 milliards de dollars de crédits aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030. Dans cet entretien accordé à EcoMatin, il explique comment Ecobank entend poursuivre cette offensive tout en maîtrisant ses risques, et revient sur ses ambitions en Afrique centrale, les opportunités ouvertes par le retrait des banques internationales et la montée de l’intelligence artificielle dans les métiers bancaires.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.