visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Camerounais Emmanuel Patrick Mvondo nommé à la tête du Conseil d’administration de Tradex RDC

Le Directeur général de Tradex Cameroun a été élu à ce poste au cours d’un Conseil d’administration réuni ce 10 avril 2025 à Djibloho en Guinée Equatoriale.

Publiée jeudi 10 avril 2025 à 18:54:51Modifiée jeudi 10 avril 2025 à 20:05:33Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Emmanuel-Patrick-Mvondo
Le Camerounais Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau PCA de Tradex RDC

Emmanuel Patrick Mvondo est le tout premier Président du Conseil d’administration (PCA) de Tradex RDC (République démocratique du Congo), la filiale de l’entreprise camerounaise Tradex S.A spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers. Le Camerounais a été élu à ce poste au cours d’un Conseil d’administration réuni ce 10 avril 2025 à Djibloho en Guinée Equatoriale. Il s’agit là d'une seconde responsabilité pour le juriste de formation en l’espace de 4 mois.

En effet, le 12 décembre 2024, Emmanuel Patrick Mvondo a été confirmé Directeur général (DG) de Tradex S.A, actionnaire unique de Tradex RDC, deux mois après l'éviction de Simon Paley. Le promu jouit d'une expérience de 15 ans dans le secteur pétrolier. Il intègre l’équipe de Tradex en 2008 où il va progressivement gravir les échelons année après année. Notamment aux services juridiques où il a successivement occupé les postes de chef de cellule, chef de division, chef du département et enfin directeur des affaires juridiques et de la conformité chez Tradex.

Lire aussi : Produits pétroliers : au Cameroun, les bénéfices du marketer Tradex affichent une hausse de 107% en 5 ans

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La désignation d’un PCA témoigne de l’expansion stratégique du marqueteur camerounais en RDC après le lancement de ses activités en République centrafricaine (RCA), au Tchad et en Guinée Equatoriale. Il faut dire que Trading et Exploitation (Tradex) a officialisé son intention d'entrer sur le marché de la RDC lors de son Conseil d'administration du 25 juillet 2024 à Paris. Pour piloter cette nouvelle entité, Philippe Attang Atomb Bekondj a été nommé Directeur général en novembre 2024. Son principal objectif est de positionner Tradex comme l'un des leaders du marché congolais où des géants tels qu'Engen Petroleum, TotalEnergies ou encore Cobil sont déjà implantés.

Fort de 25 années d'expérience, le groupe pétrolier camerounais Tradex S.A créé en 1999 pénètre le marché de la RDC avec une solide expertise. Toutefois, pour relever les défis de ce marché hautement concurrentiel, Tradex devra investir dans la logistique et développer une stratégie efficace pour attirer les clients. Avec un capital social de 2,5 milliards de Fcfa (environ 4 millions de dollars), l’entreprise entend lancer ses activités au pays de Félix Antoine Tshisekedi avant la fin de cette année. « Le ministre Adolphe Moudiki, fondateur du groupe Tradex, attend de l’équipe que nous constituons, qu’elle impulse une nouvelle dynamique à Tradex RDC, société emblématique de notre groupe en ce qu’elle ouvre les portes de l’Afrique australe. Notre priorité est donc de finaliser dans les plus brefs délais, les formalités administratives avec un objectif de déploiement sur le terrain avant la fin du second semestre 2025 », a-t-il réagi à sa nomination.

Lire aussi : Hydrocarbures : au Cameroun, Tradex enregistre un chiffre d’affaires record de 390 milliards de Fcfa

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Camerounais Emmanuel Patrick Mvondo nommé à la tête du Conseil d’administration de Tradex RDC
snhTradexAdolphe MoudikiTradex RDCEmmanuel Patrick MvondoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 10 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 14 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 15 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 17 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 14 heuresEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 1 semaineEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 14 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.