elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le camerounais Jacques Djofack, nommé directeur de la Gestion financière à la BAD

Il a été nommé depuis le 1er juin 2021 par Akinwumi Adesina, le Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Publiée mercredi 16 juin 2021 à 20:34:34Modifiée jeudi 17 juin 2021 à 09:16:01Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

IMG_20210616_163948-removebg-preview

«Je suis heureux de nommer Monsieur Jacques Djofack au poste de directeur de la gestion financière. C’est un professionnel chevronné et bien respecté, avec une solide expérience en gestion financière. Il contribuera à renforcer considérablement la fonction de gestion financière de la Banque ». C'est par ces mots qu'Akinwumi Adesina, le Président du groupe de la Banque africaine de développement a réagi après la nomination de Jacques Djofack au poste de Directeur du Département de la Gestion financière. La décision a pris effet depuis le 1er juin 2021.

Le promu était avant sa nomination, Chef de division au sein du Département de la gestion financière de la Banque. Poste occupé depuis avril 2018. « C’est un honneur et un privilège pour moi que d’avoir été nommé à ce poste par le président Akinwumi A. Adesina. Je n’épargnerai aucun effort dans l’exercice de mes fonctions pour renforcer la capacité financière de la Banque africaine de développement, afin de mieux soutenir le développement du continent », réagira à son tour Jacques Djofack.

Titulaire d’un doctorat en génie civil de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris (France) et d’un MBA exécutif (Master en business administration) décroché à l’Université Concordia au Canada, Jacques Djofack intègre l'effectif de  la Banque africaine de développement en 2011, comme Chargé de risques financiers en chef. Il contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre de certaines des politiques financières et de gestion des risques au sein de l'institution bancaire panafricaine. L'expert s'est également illustré de façon décisive dans l’élaboration de plusieurs documents financiers du Conseil de la Bad, ayant une portée stratégique,  concernant notamment la capacité financière de la banque (perspectives financières à moyen terme, conception de la facilité de rehaussement de crédit en faveur du secteur privé et l’examen du cadre de viabilité financière à long terme de la banque etc...). Il gravit rapidement les échelons et gagne progressivement la confiance de sa hiérarchie. C'est ainsi que de novembre 2016 à mars 2018, il occupe les fonctions de Conseiller auprès du vice-président du Complexe des finances de la Bad.

Son parcours dans la haute finance internationale à pourtant débuté au sein de grands groupes financiers tels Shelter Afrique, (Chef du département Gestion des risques), une institution de financement du développement dont le siège est à  Nairobi au Kenya. Il a également occupé divers postes de direction en gestion de risques et de projets en France, au sein de Société générale Corporate & Investment Banking, de Total et plusieurs autres entreprises de conseil. C'est nanti de cette riche carrière qu'il regagne la Bad, où il désormais appelé, après 10 ans d'expérience interne, à occuper les fonctions de Directeur du Département de la Gestion financière. D'origine camerounaise, Jacques Djofack, est officiellement de nationalité française.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le camerounais Jacques Djofack, nommé directeur de la Gestion financière à la BAD
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 15 heurestransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 1 jourPortrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.