Site icon EcoMatin

Le Chef de l’Etat suspend la taxe sur les téléphones, tablettes et modems internet

La facturation aux utilisateurs des taxes à l’importation des téléphones doit être suspendue, sur décision du président de la République, Paul Biya. Telle est la quintessence de la correspondance du secrétaire général de la présidence à son homologue du Premier ministère.

L’on apprend ainsi que des dispositions doivent être prises pour qu’un mécanisme « plus approprié » soit mis en place et soumis à la sanction préalable du chef de l’Etat.

Lire aussi : Taxes sur les téléphones portables : ce qu’il faut savoir

Objet d’une vive polémique depuis son entrée en vigueur le 01er octobre, la collecte numérique des taxes douanières à l’importation de téléphones visait à combattre la fraude et la contrebande des téléphones, tablettes et modems internet. Phénomènes qui généraient chaque année des pertes de plus de 18 milliards de Francs CFA à l’Etat.

Lire aussi : Année scolaire 2020-2021 : le smartphone parmi les fournitures scolaires

Face à des objectifs de recettes passés de 347 milliards en 2005 à 841,5 milliards en 2019, l’administration fiscale, en collaboration avec le ministère des Postes et Télécommunications S’est lancée dans l’exploitation de nouvelles niches fiscales. Objectif : multiplier ses recettes de 2500% dès la première année.

Lire aussi : Importation de téléphones : le Minpostel collecte les droits de douane via les opérateurs

Les consommateurs auraient payé 33% de la valeur de tout téléphone non dédouané acheté si la collecte numérique était allée jusqu’au bout. 

Quitter la version mobile