Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le chiffre d’affaires de la Société immobilière du Cameroun chute de 36% en 4 ans

L’assemblée générale des actionnaires de cette entreprise détenue à 92,049% par l’Etat du Cameroun et 7,951% par le privé lui a notamment recommandé de présenter son plan de production effective des logements pour l’exercice 2025.

Publiée lundi 4 novembre 2024 à 16:00:37Modifiée lundi 4 novembre 2024 à 17:47:08Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Ahmadou Sardaouna, DG de la SIC
Ahmadou Sardaouna, DG de la SIC

En 2023, le chiffre d’affaires (CA) de la Société immobilière du Cameroun (SIC) a poursuivi sa tendance baissière pour s'établir à 3,243 milliards de Fcfa après 4, 407 milliards de Fcfa en 2020 ; 4 milliards de Fcfa en 2021  et 3, 368 milliards de Fcfa en 2022. En glissement annuel, le CA de cette entreprise détenue à 92,049% par l’Etat du Cameroun et 7,951% par le privé, essuie un repli de 125,1 millions de Fcfa (-3,2%). Les données sont contenues dans le communiqué final de l’assemblée générale des actionnaires présidée le 30 octobre 2024 par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat  et du développement urbain (Minhdu) par ailleurs président du Conseil d’administration de la SIC.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires de la Société immobilière du Cameroun chute de 16% en 2022

Le document ne donne pas les raisons de la diminution du chiffre d’affaires mais la Commission technique de réhabilitation des établissements publics (CTR) l’a souvent justifiée par « la baisse  des services vendus ». Ainsi, l’une des recommandations formulées à l’endroit du bras séculier de l’Etat en matière de logements est justement, « la présentation d’un plan Sic 2025 relatif à la production effective des logements ». La provision budgétaire y relative est estimée à 18,9 milliards de Fcfa et proviendra des 20,7 milliards de Fcfa représentant le recouvrement du règlement partiel de la cession des créances de l’Etat sur la SIC.

Lire aussi : Habitat : comment la SIC compte relever le nombre de logements sociaux à partir de 2024

Cette exigence intervient dans un contexte où le Cameroun, selon les chiffres officiels, accuse un déficit de 2,5 millions de logements, 72 ans après la création de la SIC. Selon la CTR, la SIC disposait de 5 334 logements en 2022. Après 04 ans de gestion par le Minhdu sans résultat, elle a repris en 2021, le projet de conception/réalisation de 10 000 logements et leurs équipements socioculturels à Yaoundé et ses environs, confié à la société italienne Pizzarotti pour exécution. Trois ans plus tard, la phase pilote initialement prévue à 1 000 logements puis réduite à 224 unités, peine à être livrée. Notons que la Société immobilière du Cameroun comporte un patrimoine foncier d’une valeur de 32,4 milliards de Fcfa dont 22,1 milliards de Fcfa appartenant à l’Etat contre 10,8 milliards de Fcfa « sans documentation » d’après le Minhdu. Ainsi, le gouvernement a prescrit à la SIC de « réaliser une cartographie exacte de ces fonciers (avec ou sans investissements) et d'accélérer la procédure d'obtention des titres fonciers ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le chiffre d’affaires de la Société immobilière du Cameroun chute de 36% en 4 ans
mindhusicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 20 heuresEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 1 jourEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 1 jourEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine3Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.