Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le chiffre d’affaires de Sopecam progresse de 9 % en 2022

Selon le président du Conseil d’administration Joseph LE, l’entreprise ferait mieux si elle venait à jouir de l’autonomie que lui confère le décret du chef de l’Etat signé depuis 2016.

Publiée vendredi 7 juillet 2023 à 09:55:46Modifiée vendredi 7 juillet 2023 à 09:55:52Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Sopecam
Siège de la Sopecam à Yaoundé

La Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam) a achevé l’exercice 2022 au vert, en témoignent les chiffres rendus officiels au terme au Conseil d’administration tenu le 4 juillet 2023. Dans le détail, il s’est établi à 5,8 milliards de FCFA en 2022 contre 5,3 milliards de F en 2021 soit une hausse de 481,7 millions de F (+8,9 %).

Lire aussi : La réduction des ventes creuse de 6% le chiffre d’affaires de la Sopecam en 2021 (CTR)

Le total bilan quant à lui a atteint 20,9 milliards de FCFA par rapport aux 18,8 milliards enregistrés en 2021 pour une progression de 2,1 milliards de FCFA (11,14 %) en glissement annuel. Le résultat net pour sa part, s’est amélioré passant de -77,4 millions en 2021 pour 146,1 millions un an après. Même tendance pour le résultat d’exploitation qui a explosé partant de 70,3 millions pour se situer à 311, 2 millions soit une hausse 240,9 millions de FCFA (+ 442,67 %).

Lire aussi : CBT Champions : la Sopecam récompense les champions locaux du Made in Cameroon

L’entreprise dirigée par Marie Claire Nnana depuis 2002 n’a pas dévoilé pour le moment les raisons qui expliquent cette bonne performance. Mais cette embellie pourrait se justifier par un relèvement du niveau de commercialisation des publications que Sopecam édite. La Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) indiquait qu’en 2021, la société a enregistré une baisse de 8,5 % des ventes du quotidien national bilingue «Cameroon Tribune», 52 % pour les magazines et autres journaux, 8,9 % pour la publicité, 84,7 % pour les livres et éditions et 15,5 % pour les travaux d’impressions.

Lire aussi : Litige : Sopecam fait sceller Nexttel

Toutefois, Joseph LE, le président du Conseil d’administration (PCA) de la Sopecam fait remarquer que l’entreprise cumule toujours des difficultés de trésorerie. Le Conseil d’administration ne fait pas mention des chiffres y relatifs mais l’on se souvient tout de même que Sopecam a respectivement affiché une trésorerie nette négative de -176,6 millions en 2020 et -186,2 millions en 2021.

Lire aussi : Le budget de la Sopecam baisse de 15,82% en 2021

Cette persistance est due, selon le PCA, à la non-jouissance des prérogatives découlant du décret du chef de l’Etat en 2016. En effet, le décret n°2016/2016 du 28 avril 2016 transforme la Sopecam d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) en société à capital public ayant pour unique actionnaire l’Etat. Le texte du chef de l’Etat précise dès lors, que « la Sopecam peut, en tant que de besoin, créer des filiales, des succursales, agences, comptoirs et dépôts, en relation avec son objet », lit-on.

Lire aussi : La Sopecam a enregistré une baisse de 21% de ses activités en 2020 à cause de la faible commercialisation de ses publications

Ce qui fait dire au PCA que « si la Sopecam a l'autonomie pour appliquer toutes ses missions tel que prévoit le décret présidentiel organisant la Sopecam, l'entreprise obtiendra de meilleurs résultats », revendique-t-il dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Lire aussi : Contreperformance : 11 entreprises publiques ont perdu 30 milliards FCFA en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le chiffre d’affaires de Sopecam progresse de 9 % en 2022
Joseph LeSopecamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 3 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 4 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.