alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le chiffre d’affaires d’Eneo Cameroun augmente de 4% en 2017

Cette belle performance s’explique entre autres par l’augmentation des ventes basses, moyennes et hautes tensions, l’augmentation de la demande, etc.

Publiée samedi 8 décembre 2018 à 20:52:09Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

le chiffre d’affaires de 2017 d’Eneo a augmenté de 4% par rapport à 2016
Les résultats financiers d’Eneo Cameroun pour l’exercice 2017 sont donc globalement satisfaisants. Selon le rapport d’activités de la société en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, le résultat net de cet exercice de 4,31 milliards de FCFA, en dépit de la baisse du résultat d’exploitation, 19,63 milliards contre 22,42 milliards de FCFA. Ce résultat explique-t-on, est dû à une meilleure performance de l’activité financière notamment les dotations aux amortissements et provision financières et les frais financiers. De manière plus précise, les  produits  d’exploitation  sont  en  augmentation  de  8,5%, soit  28,7  milliards de FCFA, principalement du fait de l‘accroissement des ventes et des autres produits et production immobilisées, la variation sur la compensation tarifaire de 4,25 milliards de FCFA suite à un accroissement de la demande. Tout comme l’accroissement des ventes d’énergie et autres produits de  11 milliards de FCFA, l’accroissement de la production immobilisée de 24,4 milliards de FCFA, le transfert des charges capitalisables de moins de 15,1 milliards de FCFA. Dans l’ensemble, le  chiffre  d’affaires  de  2017 d’Eneo a donc augmenté de 4% par rapport à 2016, notamment du fait de l’augmentation des  ventes  basse et moyennes tenions proportionnellement à l’augmentation de la demande entre 2017 et 2016 de 4,8%. Mais également, l’augmentation de 11,7  milliards  FCFA  des ventes haute tension, à cause de  la facturation  d’ALUCAM  à  190  MWh durant toute l’année contre 130 MWh pendant  6  mois  (de  Janvier  à  Juin 2016) l’an dernier, suivant le contrat Rampdown-Rampup  visant  à  pallier l’impact de la saison sèche. Néanmoins, précise-t-on, les travaux facturés sont néanmoins en diminution de 1,71 milliard de FCFA, pendant que la subvention d’exploitation est en augmentation de 4,25 milliards de FCFA, soit 24,5 milliards de FCFA enregistré en 2017 résultant de la compensation tarifaire  contre  20,2  milliards de FCFA en 2016. Cette variation, informe-t-on, est liée principalement à la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et le minimum autorisé. Par contre, indique-t-on, les reprises de provisions d’exploitation sont en légère baisse de 8%. Les autres produits connaissent une croissance de 4,9 milliards par rapport à 2016 dû principalement à la reprise des charges provisionnées sur Bad Debt de 1,9 milliard de FCFA, à la reprise de charges provisionnés sur impôts et taxes suite à la liquidation de cette dernière soit FCFA 3,5 milliards.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le chiffre d’affaires d’Eneo Cameroun augmente de 4% en 2017
EneoPerformanceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 2 heuresScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 22 heuresParé pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 1 jourEpremiumSans titre (11)Business et EntreprisesCongo : après son rachat au français Duval, FFA change de dirigeant et multiplie son capital par dixAprès son passage sous pavillon béninois (groupe Adeoti), la société spécialisée dans les forages et les fondations spéciales revoit sa gouvernance et son capital.​il y a 1 jourDaniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 3 joursEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 4 joursEpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 4 joursEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 1 semaine9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.