visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le chiffre d’affaires d’Eneo Cameroun augmente de 4% en 2017

Cette belle performance s’explique entre autres par l’augmentation des ventes basses, moyennes et hautes tensions, l’augmentation de la demande, etc.

Publiée samedi 8 décembre 2018 à 20:52:09Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

le chiffre d’affaires de 2017 d’Eneo a augmenté de 4% par rapport à 2016
Les résultats financiers d’Eneo Cameroun pour l’exercice 2017 sont donc globalement satisfaisants. Selon le rapport d’activités de la société en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, le résultat net de cet exercice de 4,31 milliards de FCFA, en dépit de la baisse du résultat d’exploitation, 19,63 milliards contre 22,42 milliards de FCFA. Ce résultat explique-t-on, est dû à une meilleure performance de l’activité financière notamment les dotations aux amortissements et provision financières et les frais financiers. De manière plus précise, les  produits  d’exploitation  sont  en  augmentation  de  8,5%, soit  28,7  milliards de FCFA, principalement du fait de l‘accroissement des ventes et des autres produits et production immobilisées, la variation sur la compensation tarifaire de 4,25 milliards de FCFA suite à un accroissement de la demande. Tout comme l’accroissement des ventes d’énergie et autres produits de  11 milliards de FCFA, l’accroissement de la production immobilisée de 24,4 milliards de FCFA, le transfert des charges capitalisables de moins de 15,1 milliards de FCFA. Dans l’ensemble, le  chiffre  d’affaires  de  2017 d’Eneo a donc augmenté de 4% par rapport à 2016, notamment du fait de l’augmentation des  ventes  basse et moyennes tenions proportionnellement à l’augmentation de la demande entre 2017 et 2016 de 4,8%. Mais également, l’augmentation de 11,7  milliards  FCFA  des ventes haute tension, à cause de  la facturation  d’ALUCAM  à  190  MWh durant toute l’année contre 130 MWh pendant  6  mois  (de  Janvier  à  Juin 2016) l’an dernier, suivant le contrat Rampdown-Rampup  visant  à  pallier l’impact de la saison sèche. Néanmoins, précise-t-on, les travaux facturés sont néanmoins en diminution de 1,71 milliard de FCFA, pendant que la subvention d’exploitation est en augmentation de 4,25 milliards de FCFA, soit 24,5 milliards de FCFA enregistré en 2017 résultant de la compensation tarifaire  contre  20,2  milliards de FCFA en 2016. Cette variation, informe-t-on, est liée principalement à la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et le minimum autorisé. Par contre, indique-t-on, les reprises de provisions d’exploitation sont en légère baisse de 8%. Les autres produits connaissent une croissance de 4,9 milliards par rapport à 2016 dû principalement à la reprise des charges provisionnées sur Bad Debt de 1,9 milliard de FCFA, à la reprise de charges provisionnés sur impôts et taxes suite à la liquidation de cette dernière soit FCFA 3,5 milliards.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le chiffre d’affaires d’Eneo Cameroun augmente de 4% en 2017
EneoPerformanceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 9 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 13 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 14 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 15 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.