Conjoncture
A la Une

Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD

Dans le cadre de l'atteinte des objectifs du développement durable à l'horizon 2030, Matthias Naab a rencontré ce 22 septembre 2021, la communauté des affaires, les acteurs bilatéraux et multilatéraux du Cameroun dont il sollicite l'appui. Au menu de la tournée du diplomate ghanéen, l’amélioration du climat des affaires, la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la création de nouveaux partenariats.

C’est par le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) que le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Cameroun a entamé sa visite de travail dans la capitale économique du Cameroun Douala. Les actions à mener conjointement par le système des Nations Unies et le patronat ont été au centre des discussions entre les deux délégations. Celle du Gicam conduite par le président Célestin Tawamba, la Directrice exécutive Aline Valérie Mbono et porte-parole du président, Me. Jacques Jonathan Nyemb. «On n’insistera jamais assez sur le rôle du secteur privé dans la réalisation des Objectifs de développement durable  (ODD). Les Nations Unies et les gouvernements n’ont ni la portée, ni les ressources pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 seuls. Un secteur privé fort et engagé est indispensable pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité», s’est exprimé diplomate ghanéen Matthias Naab.

Lire aussi : Cameroun-ONU : un nouveau plan-cadre de coopération voit le jour

Adoptés en 2015, « les 17 ODD ont pour objectif d’éliminer la pauvreté, protéger et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives », mentionne le communiqué de presse de publié à cet effet par le Bureau des Nations Unies au Cameroun. Au Gicam, plusieurs outils et décisions ont été élaborés pour intégrer les dispositions des ODD dans les projets et objectifs du groupement patronal. Ces actions ont porté sur la formation du personnel du Gicam à Turin (Italie) dans le cadre du partenariat avec le BIT sur les ODD, la publication d’un Livre Blanc de l’économie camerounaise, les propositions sur la révision du Code de travail, un lobbying sur le travail décent, l’ouverture de centres d’incubation et de développement des petites et moyennes entreprises, la redynamisation de l’entrepreneuriat féminin, la promotion du leadership de genre, etc.

Plan-cadre 2022-2026

On apprendra également de Célestin Tawamba, la préparation d’un Code de bonne gouvernance des entreprises. «Cette initiative de l’ONU visant à renforcer son engagement avec le secteur privé pour la réalisation de l’Agenda 2030 et des ODD au Cameroun, commence avec le Gicam en raison de l’importance de la ville en tant que principal centre économique et commercial du Cameroun et de la prédominance du Gicam dans le secteur privé», ajoute Matthias Naab. 

Lire aussi : L’ONU prévoit 6,396 milliards de F pour l’amélioration des conditions de vie des femmes

Après des discussions sur l’entreprenariat jeunes, l’emploi, et le dialogue secteur public secteur privé, le Gicam a sollicité de la délégation Onusienne l’élaboration d’une feuille de route commune. La visite de Matthias Naab à Douala intervient au lendemain de la signature du Plan-cadre de coopération 2022-2026 entre l’ONU et l’Etat du Cameroun. Plan-cadre qui implique le secteur privé, les universités, les partenaires bilatéraux, le parlement et la société civile. 

Matthias Naab a poursuivi sa tournée à Douala à la SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Ici, l’on a exploré les voies et moyens pour accompagner le Cameroun dans les projets d’infrastructures concernant les secteurs des télécommunications, l’eau et l’énergie, le transport et la logistique et la reconstruction des Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Cameroun a bouclé sa visite de travail au Port de Douala. Avec le DG Cyrus Ngo’o, Matthias Naab a jeté les bases d’un partenariat dans des domaines particuliers. Avant de quitter la capitale économique, Matthias Naab a eu une séance de travail avec l’Institut panafricain pour le développement ainsi qu’avec les responsables des agences du système des Nations Unies à Douala.

Lire aussi : Cameroun et la Commission des Nations unies passent en revue leur coopération

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page