visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le résultat net du Crédit foncier du Cameroun augmente de 21% en 2018

Pour se situer à -2,5 milliards de FCFA en 2018, contre -11,8 milliards. Comme autres indicateurs de performances de cet établissement financier sur la même année l’on enregistre des capitaux propres de -7,2 milliards en 2018 en baisse de 23,58% ; des dettes financières de 264,7 milliards, un chiffre d’affaires 9,5 milliards entre autres.

Publiée jeudi 17 février 2022 à 16:53:00Modifiée mercredi 23 février 2022 à 17:11:53Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Credit foncier du Cameroun

Le ministère des Finances à travers sa Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), vient de rendre sa copie sur la situation des entreprises camerounaises dans son Rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics pour le compte de l’année 2019.  Pour l’entreprise du secteur financier, Crédit foncier du Cameroun (CFC), bien que ce document ne soit pas en possession des données de l’année en question, l’on note quand même de façon provisoire que :  « CFC laissent apparaître une activité importante de financement de l’Habitat à travers l’accord de plus de 450 prêts pour un montant de FCFA 21,7 milliards destinés au financement de plus 1 223 logements et de 54 lots à bâtir pour un taux provisoire de réalisation des objectifs de la période de 105%. Les déblocages effectifs seraient de FCFA 14,68 milliards et les remboursements des clients s’élèveraient à FCFA 11,29 milliards. Par ailleurs, il a procédé à un recouvrement d’un montant de FCFA 3,71 milliards pour un total estimé à FCFA 15 milliards. », indique le rapport.

Lire aussi :  Réforme : le Crédit foncier du Cameroun dans le viseur de la Banque mondiale

En tant qu’établissement financier, selon les données mises à notre disposition dont celles  de 2017 et 2018 l’on note « un léger accroissement du patrimoine avec une augmentation de 1,67% des actifs immobilisés et une dégradation des autres indicateurs de performance, notamment la baisse des capitaux propres de 23,58 % et du Produit Net Bancaire de 3,16%, en raison de la baisse du niveau de bonification au titre de l’exercice 2018 », lit-on dans le document. Comme critères de performances du CFC l’on note alors des capitaux propres de -7,2 milliards en 2018 contre -5,9 milliards en 2017 en baisse de 23,58% ; des dettes financières de 264,7 milliards contre 258,5 milliards l’année d’avant ; des dettes sur la clientèle 173,6 milliards contre 138,4 milliards ; des dettes fiscales de 1,2 milliard contre 1,1 milliard en 2017 ; des dettes fournisseurs de 864,9 millions contre 1,040 milliard ; des dettes sociales de 289,6 millions contre 3323,6 millions enfin d’autres dettes de 59,8 milliards contre 63,6 milliards.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

A cela l’on note aussi un chiffre d’affaires 9,5 milliards de Fcfa en 2018 contre 10,080 milliards en 2017; un résultat net de -2,5 milliards en 2018 contre -11,8 milliards en 2017 en hausse de 21%; des créances sur l’Etat de l’ordre de 1,143 milliard en 2018, contre 1,8 milliard l’année d’avant. À cela s’ajoute entre autres un ratios règlementaire de -72,29% en 2018 contre -59,01% en 2017, un ratios de couverture de risque 217% en 2018 contre 220% l’année d’avant.

Lire aussi : Emprunt obligataire : Alios finance Cameroun rembourse 527 millions de FCFA

Comme perspectives pour cette banque considérée comme « banque de l’habitat », la CTR propose que dans le cadre du son plan stratégique de développement 2020-2024, qu’elle prenne en compte de « recapitaliser l’entreprise pour permettre d’absorber le déficit et de renforcer les capitaux propres ; réviser le modèle économique du CFC pour lui permettre, tout comme pour les autres institutions similaires des pays africains, d’accroître ses ressources et d’élargir son périmètre d’activité pour financer en masse les logements et satisfaire une part significative des besoins », peut-on lire.

Rappelons que le Crédit foncier du Cameroun a été créé le 13 mai 1977. C’est une entreprise au capital social de 10 milliards de Fcfa, dont l’actionnariat est constitué à 75% de l’Etat, 20% de la Caisse national de prévoyance sociale, de 5% de la Campost. Il a alors pour mission d’apporter son concours financier et son expertise à la réalisation de tout projet immobilier, notamment par la promotion des logements sociaux à travers des prêts immobiliers à taux bonifiés. A cet effet, indiquons que le CFC a mis à disposition de l’économie camerounaise plus de 420 milliards qui ont servi au financement de près de 85 000 logements et l’acquisition de 16 342 parcelles constructibles.

Lire aussi : En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le résultat net du Crédit foncier du Cameroun augmente de 21% en 2018
CFCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 44 minutesBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.