visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le directeur général adjoint de l’Oapi révoqué par le conseil d’administration

C’est l’une des décisions du conseil d’administration qui s’est tenu le 13 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso.

Publiée lundi 16 mai 2022 à 16:32:20Modifiée lundi 23 mai 2022 à 12:49:06Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

maxresdefault (2)

Wago Jean-Baptiste Noël ne fait plus parti des effectifs de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Ainsi en a décidé le conseil d’administration de l’institution réuni le 13 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. Le communiqué final consulté par EcoMatin ne précise pas les raisons du limogeage de celui qui occupe depuis 5 ans les fonctions de directeur général adjoint de l’institution continentale.  La révocation de Wago Jean-Baptise a pris effet dès effet de la signature et le conseil a « autorisé le lancement de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur général adjoint », explique le communiqué.

Lire aussi : Crise à l’Oapi : le comité ad hoc parle d’une guerre de positionnement

De nationalité centrafricaine, Wago Jean-Baptise était directeur général adjoint de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle depuis le 1er août 2017. Il a même occupé, par intérim, le poste de DG en octobre 2021. Recruté au sein de l’institution en janvier 2010, il a travaillé au département de l'Assistance Technique et du Développement économique (DAT) comme chef de service d'Appui aux PME et à la recherche Scientifique (SAP) et Au Cabinet du Directeur général comme Directeur de cabinet, ayant sous sa direction certains services notamment le Guichet unique des opérations de dépôts, le projet des indications géographiques, les Services de la Communication, des Relations publiques et de l'Informatique (SCRI).

Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké vole au secours du DG de l’OAPI suspendu de ses fonctions

Il est titulaire d’un diplôme d'Etudes Supérieures en Economie et en Douanes. Titulaire aussi d'un Master II en propriété intellectuelle, ses travaux de recherches en économie, à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'université de Strasbourg, portent sur les indications géographiques.

Lire aussi : Denis Bohoussou rétabli dans ses fonctions de Directeur général de l’Oapi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le directeur général adjoint de l’Oapi révoqué par le conseil d’administration
OAPIArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 3 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 8 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.