Business et Entreprises
A la Une

Le Directeur général de l’Autorité portuaire Josue Youmba, n’est plus

Celui qui officiait jusque-là en qualité de directeur général de l’Autorité portuaire nationale vient de rendre l’âme des suites de maladie.

L’Autorité portuaire nationale (APN) porte le deuil de son Directeur général. Josue Youmba n’est plus.  La nouvelle vient d’être rendue publique par les services du ministère des Transports. « Le directeur général de l’Autorité portuaire national, M. Youmba, est décédé. Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille », peut-on lire du message de condoléance adressé à sa famille du ministère des transports. C’est depuis 13 ans qu’il occupe le fauteuil de DG de cette institution nationale, en remplacement de Jean Marcel Dayas Mounoume.

Lire aussi : 4,176 milliards de Fcfa pour l’Autorité portuaire nationale en 2021

À la tête de l’autorité portuaire nationale depuis le 23 juin  2009. Josue Youmba à 68 ans a connu un riche et long parcours professionnel dans le secteur des transports, ou il a gravi les échelons. Il a débuté sa carrière en qualité de cadre à la Direction de la marine marchande. Il officiera ensuite, en tant que chef de service des études et de la documentation, puis Directeur des études et des projets. Par la suite, il a été chef de division des études et de la norme et en 1994, il sera nommé Directeur de la marine marchande.

Inspecteur N°1 à l’inspection générale, puis Directeur du transport terrestre pendant 5 ans, à sa nomination au poste de Dg de l’APN, Josué Yomba était directeur des affaires maritimes et des voies navigables. Homme multidimensionnel, il alliait avec aisance sa vie professionnelle et sa vie politique en militant pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). C’est sous cette égide que le 9 juillet 2002, il fut élu maire de la commune de  Ndom dans la Sanaga maritime région du littoral.

Lire aussi : L’autorité portuaire nationale enregistre un résultat net de 303 millions de F en 2019

Sur le plan académique, Josué Yomba était détenteur d’un doctorat  3eme cycle en sciences économiques option économie et socio-économie de l’équipement et des transports. Ses multiples stages à l’international auront contribué à peaufiné  ses connaissances dans le domaine des transports.   

Il faut noter que sous le management de l’ancien Directeur  général de l’Autorité portuaire nationale, l’institution a enregistré un résultat net de 303 millions de Fcfa en 2019. Il aura mené plusieurs projets importants pour le développement des ports camerounais. Pour mémoire, l’Autorité portuaire nationale depuis sa création,  assure la mise en œuvre de la politique portuaire nationale telle que définie par l’État. Etablissement public à caractère administratif et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’autorité portuaire nationale (APN) a été créée par la Loi n° 98/021 du 24 décembre 1998 portant organisation du secteur portuaire du Cameroun et organisée par le Décret n°99/126 du 15 juin 1999, modifié par le décret n°2019/172 du 05 avril 2019.

Lire aussi : Les ports du Cameroun sont-ils encore compétitifs ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page