Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD

C’est l’une des informations qui ressort de l’interview de Philippe Camille Akoa, DG du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), dans le Rapport décennal 2013-2023 des activités de la Direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm).

Publiée lundi 17 juillet 2023 à 20:21:05Modifiée lundi 17 juillet 2023 à 20:25:32Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

feicom2
Siège du Feicom

Dans une interview réalisée dans le Rapport décennal 2013-2023 des activités de la Direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), le Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), dresse un bilan des activités de cette institution sur la période allant de 2013 à 2022. Ainsi l’on apprend que sur la période sus-évoquée, le Feicom enregistre  2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de Fcfa au profit de 360 communes et 14 Communautés urbaines du Cameroun. L’argent mobilisé a été utilisé pour le financement des projets de développement des Communes et Communautés urbaines bénéficiaires.

Lire aussi : Développement local : 54 communes camerounaises vont bénéficier de 9,337 milliards de la part du Feicom

Si pour le moment l’on n’a pas une répartition claire de cet argent, l’on sait tout de même que les financements octroyés par la structure que dirige Philippe Camile Akoa, sont repartis dans les secteurs : infrastructures de base, équipements socio-collectifs, infrastructures et équipements marchands, infrastructures génératrices de revenus et équipements utilitaires.

Lire aussi : Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)

Autres données toujours ressorties de cette interview concernent les Centimes additionnels communaux. « L’évolution croissante des ressources mise à disputions des Collectivités territoriales décentralisées en est une illustration. En effet, pour ne parler que des ressources publiques qui transitent par le Feicom, le montant des Centimes additionnels communaux, impôts communaux soumis à péréquation est passé de 61,773 milliards de Fcfa à 86,171 milliards en 2021, soit une hausse en valeur relative de 39,5%. La Dotation générale de la décentralisation (DGD) qui transite par notre institution quant à elle est passée de 5 milliards de Fcfa à 90 milliards de Fcfa en 2022 ». Des chiffres présentés pour justifier la santé des finances publiques locales, mais aussi des différentes évolutions enregistrées sur la période sous-revue au regard du processus de décentralisation qui a cours dans le pays. «…Donc, notre pays a cru en la décentralisation et au développement local qui en est son pendant et a compris que la solution passe par une plus grande autonomie financière des Collectivités territoriales décentralisées », extrait d’interview de Philippe Camille Akoa.

Lire aussi : Le Feicom table sur un budget de 256,12 milliards de FCFA en 2023

Toujours dans cette même lancée de la décentralisation, l’on apprend que le Feicom a obtenu un peu plus de 70 milliards de Fcfa de la part de la Banque africaine de développement et de la Coopération financière allemande. Ceci en direction de deux programmes que sont : le Programme de décentralisation Feicom villes moyennes (Pdfvm) et celui de développement économiques des villes secondaires exposées à des  facteurs d’instabilité (Prodesv I et II).

A LIRE AUSSI

  • À Lolodorf, le Feicom a injecté 417 millions de F dans la construction d’un système d’adduction d’eau potable 
  • Le Feicom a octroyé 48,6 milliards à 161 communes en 2021
  • Le Feicom débloque 13,5 milliards de Fcfa pour 46 collectivités territoriales décentralisées

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD
décentralisationfeicomCTDArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 23 heuresConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 1 jourbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 jourFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 1 jourFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 5 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 6 jours

Articles similaires

Design sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.