Echos des régionsOuest
A la Une

Le Feicom a financé 433 projets à hauteur de 32 milliards de F en 14 ans à l’Ouest

Ces projets sont essentiellement ceux financés par cet organisme dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans la région de l’Ouest entre 2007 et 2021.

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a pour mission de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités territoriales décentralisées sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison les administrations concernées. De cet fait, cet organisme centralise et procède à la redistribution des impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des centimes additionnels communaux et régionaux soumis à péréquation conformément à la réglementation en vigueur. Cette institution se doit également de mettre à la disposition des régions, des communes, des syndicats des communes et des communautés urbaines bénéficiaires, des quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement. Dans sa mission, le Feicom participe aux opérations financières visant à promouvoir le développement économique local, en liaison avec les autres administrations ainsi que l’intermédiation financière dans la recherche et la gestion des ressources provenant de la coopération décentralisée, en faveur des Collectivités territoriales décentralisées (Ctds).

Lire aussi : Communauté urbaine de Bafoussam adopte un budget de 3 milliards pour 2022

De par son mode de fonctionnement, le Feicom se veut un instrument de solidarité et un levier pour la mobilisation de ressources additionnelles, un outil de promotion de la gouvernance et de la souveraineté. Il se doit également d’apporter des concours non financiers aux communes à travers l’assistance-conseil dans le montage et le suivi-évaluation de leurs projets, ainsi que dans la recherche des financements et des partenariats. Entre 2007 et 2021, « la banque des Ctds » a accordé une enveloppe globale de 32.538.000.000F aux 374 communes et communautés urbaines du Cameroun pour le financement de 383 projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.  De cette enveloppe, la région de l’Ouest a bénéficié de 2.187.000.000F. De manière générale, sur un montant cumulé des financements accordés par le Feicom sur la période allant de 2007 à 2021, un montant de 302.000.717.000F a été accordé à l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun. De ce montant, les 40 communes et la Communauté urbaine de Bafoussam que compte la région de l’Ouest, ont bénéficié d’une enveloppe globale de 32.700.000.000F pour la réalisation de 433 projets. Ce qui représente en valeur relative, près de 11%.  Au cours de la même période, le Feicom a réservé à ces municipalités, la somme de 77.825.000.000F au titre de centièmes additionnels communaux et autres impôts communaux soumis à péréquation sur un montant global de 892.566.000.000F.

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page