alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Feicom a octroyé 48,6 milliards à 161 communes en 2021

C’est ce que révèle le communiqué final de son conseil d’administration tenu le 31 mai dernier.

Publiée mercredi 1 juin 2022 à 18:11:06Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:17:23Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

feicom2

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), vient de rendre public son rapport de performances de l’exercice 2021. C’était le 31 mai 2022, lors de la 40e session ordinaire du Conseil d’administration de cet organe institutionnel, présidé par le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, par ailleurs président dudit conseil. « Le Directeur général, l’Agent comptable, le contrôleur financier et le comptable-matières ont, tour à tour, chacun en ce qui le concerne, présenté les réalisations de l’exercice sous revue, tant en ressources qu’en emplois. Les comptes examinés et arrêtés par le Conseil se caractérisent par une maîtrise des charges d’exploitation, avec un niveau satisfaisant d’utilisation des crédits », peut-on lire dans ce document.

Lire aussi : Le Feicom débloque 13,5 milliards de Fcfa pour 46 collectivités territoriales décentralisées

Durant l’année 2021, la « banque des CTD », a mobilisé des ressources de l’ordre de 209,037 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 119%, pour des prévisions de 174,490 milliards de Fcfa. Par rapport à l’année 2020, les ressources mobilisées sont en baisse de l’ordre de 1,887 milliard de Fcfa (0,89%), car l’année dernière c’est 209,942 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés au titre des recettes fiscales et non fiscales.

L’autre point sur lequel s’articule le communiqué final rendu public à l’issue de ce conseil d’administration, concerne les ressources de péréquation reversées aux Communes et Communautés urbaines. Durant cette période, 100,805 milliards de Fcfa ont été collectés contre 111,481 milliards en 2020, soit une baisse de 10,675 milliards (9,57%).

Lire aussi : L’Onu-Habitat et le Feicom s’associent pour lutter contre le changement climatique à Bamenda

Le dernier point évoqué dans le rapport du Feicom porte sur le « financement des investissements communaux ». « Le conseil a apprécié l’évolution de l’exécution du budget y afférent, dont les engagements se sont élevés à 25,6 milliards, soit un taux d’exécution de 70,97%.Par ailleurs, 447 financements d’un montant total de 48,6 milliards Fcfa ont été accordés en 2021 à 161 Communes et Communautés urbaines.

Lire aussi : 139 millions de Fcfa du Feicom pour la construction d’un pont à Bertoua 2ème

En comparaison  à l’année dernière, il est clairement perceptible une hausse dans l’accompagnement financier des CTD. En effet, en 2020, ce sont 137 concours financiers d’une enveloppe de 26,8 milliards, qui ont été accordés à 105 communes pour la réalisation de 127 projets. Soit une hausse de 21,8 milliards (81,37%) en termes d’accompagnement financiers et 310 en guise de projets.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Feicom a octroyé 48,6 milliards à 161 communes en 2021
feicomArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 10 heuresEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 1 jourEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 1 jourfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 1 jourGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours2Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours3Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours4Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours5La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour6Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour7Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours8Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours9100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 5 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.