visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Digitalisation de l'enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l'Unicef

La convention de mise en œuvre de ce programme a été signé le 13 juillet 2023 entre Camille Akoa et Nadine Perrault, respectivement Directeur général du Feicom et Représentante résident de l'Unicef au Cameroun.

Publiée mercredi 19 juillet 2023 à 17:52:42Modifiée mercredi 19 juillet 2023 à 17:54:03Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Signature de la convention entre Camille Akoa (Feicom) et Nadine Perrault (Unicef)

"Ed-Tech Feicom Unicef". C'est le nom de baptême donné au projet de partenariat entre le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), et l'Unicef (Fonds des nations unies pour l'enfance), portant sur la promotion de l'usage du numérique dans les écoles du Cameroun, relevant de l'éducation de base. La signature de la convention de mise en œuvre de ce programme a été effectuée dans la localité de Garoua-Boulaï, dans la Région de l'Est, entre Camille Akoa, le Directeur général du Feicom, et Nadine Perrault, la Représentante résidente de l'Unicef au Cameroun.

Lire aussi : Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD

D'un montant total de 2,8 milliards de FCFA, le projet "Ed-Tech Feicom Unicef" vise dans à "intégrer l’usage du numérique dès l’enseignement de base, en accompagnant aussi bien les services déconcentrés du ministère de l’Education de base, les enseignants que les apprenants", explique Camille Akoa. Pour cette phase de démarrage, 10.000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles des Communes de Bertoua 1, Bertoua 2, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura, dans la Région de l’Est, sont ciblés. "Le programme Ed-Tech Feicom Unicef contribuera à la rénovation d’écoles, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation et la construction de clôtures, la mise à disposition des écoles d’une plate-forme numérique d’apprentissage dans ces communes, qui subissent une forte pression sur les infrastructures du fait de l’afflux de populations réfugiées en provenance des pays voisins", a expliqué Nadine Perrault, à cette occasion.

Lire aussi : Développement local : en 2022, le Feicom a débloqué 30,671 milliards pour le financement des projets des CTD

L'objectif de cet organisme du système des Nations unies est de réduire, à travers le programme "Ed-Tech Feicom Unicef", les disparités, les inégalités et la fracture numérique dans la couverture scolaire au Cameroun. À titre de rappel, le Feicom a accordé de 2006 à 2022 des financements à hauteur de 39 milliards de FCFA au secteur de l'éducation, ciblant par conséquent un effectif total de 196.200 élèves. "Le Feicom s'est engagé à ne ménager aucun effort pour le succès de la collaboration Unicef-Feicom dans la perspective de contribuer à développer les collectivités territoriales décentralisées", a ajouté le Directeur général du Feicom.

Lire aussi : Filière bambou : le FEICOM débloque près de 2 milliards pour la mise en place d’un projet pilote dans les communes

Pour le lancement de ce programme, un hackaton a été organisé au profit des start-ups locales qui développent des solutions numériques pour l'apprentissage et l'évaluation digitale, l'initiation à l'entrepreneuriat, l'e-gouvernance de l'éducation, l'engagement communautaire et la sensibilisation. Les lauréats, 4 au total, bénéficieront dans le cadre du programme de recherche et d'innovation "Ed-Tech Feicom Unicef", d'un appui technique et financier pour le développement de leurs projets retenus dans l'optique de toucher les 4 composantes du programme (qualité et accès à l'éducation, innovation numérique et entrepreneuriat, gouvernance, mobilisation des ressources).

A LIRE AUSSI

  • Développement local : 54 communes camerounaises vont bénéficier de 9,337 milliards de la part du Feicom
  • Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)
  • Recouvrement de créances: Les biens immobiliers de l’ancien DG du Feicom confisqués par l’État 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Digitalisation de l'enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l'Unicef
feicomUnicefdigitalisationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.