visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le FMI envisage augmenter de 50%, la quote-part de chaque Etat

La proposition faite le 7 novembre 2023 par le Conseil d’administration de cette institution de Bretton Woods sera adoptée par le Conseil des gouverneurs en décembre 2023 à condition qu’elle bénéficie de 85% des votes.

Publiée mercredi 8 novembre 2023 à 18:04:22Modifiée mercredi 8 novembre 2023 à 18:04:26Temps de lecture 6 minPar Marius Zogo

Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI
Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international(FMI) réuni à Washington le 7 novembre 2023 a approuvé la proposition d'accroître de 50%, les quotes-parts distribuées aux membres proportionnellement à leur quote-part actuelle. « L’augmentation des quotes-parts contribuerait à préserver la stabilité financière mondiale en renforçant les ressources permanentes du FMI et en réduisant la dépendance aux ressources empruntées», rassure le FMI.

Alors qu’on serait tenté de se demander l’avantage de cette nouvelles mesure pour les pays émergents, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva fait savoir qu’ « un FMI doté de ressources adéquates est essentiel pour sauvegarder la stabilité financière mondiale et répondre aux besoins potentiels des membres dans un monde incertain et sujet aux chocs ».

Lire aussi : Hausse du prix des carburants: le FMI relance la pression sur le gouvernement

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

A en croire le FMI, ce sont les pays membres, qui, principalement par le paiement de leur quote-part, lui fournissent l’argent qu’il (le FMI) leur prête à ses meilleures conditions, dites non concessionnelles. Estimé à environ 983 milliards de Droits de tirage spéciaux(DTS) à la fin juin 2023, le total des ressources dont le FMI dispose constitue une capacité de prêt d’environ 696 milliards de DTS, soit environ 925 milliards de dollars.

De fait, accroître le quota (entendu comme une part des fonds propres du FMI que chaque Etat acquiert lors de son adhésion, Ndlr) permettrait aux pays membres (notamment les pays africains), d’augmenter les possibilités de bénéficier d’un volume plus important de crédits. De plus, une augmentation des quotas passe par une augmentation du capital du Fonds, qui passe par une hausse de l'argent mis à disposition par les Etats, au prorata de leur part au capital de l'institution. 

Lire aussi : Programme économique et financier : malgré des performances mitigées, la RCA obtient un prêt de 15 milliards FCFA du FMI

Selon les réformes de la gouvernance convenue en 2010, la quote-part du Cameroun au FMI est de 276 millions de dollars  contre 82 994, 2 millions de dollars pour les Etats-Unis par exemple (17,43%). Sur cette base, la quote-part de la première puissance de la Cemac pourrait alors s’établir à 414 millions de dollars une fois la hausse entérinée. Avec un pourcentage de 0,06%, la première puissance de la Cemac apparaît devant les 05 autres économiques de la zone à savoir le Tchad (140, 2 millions de dollars), le Congo (162 millions de dollars), le Gabon (216 millions de dollars), la Guinée équatoriale (157,5 millions de dollars), la RCA (111, 4 millions de dollars).

Outre l’augmentation des quotas, les pays membres ont également plaidé auprès du FMI pour qu’il étudie les possibilités  d’élaborer un guide pour un réalignement d’ici 2025, notamment par le biais d’une nouvelle formule de quotas, dans le cadre de la 17e révision générale des quotas. Ainsi, « les membres ont également reconnu l'urgence et l'importance d'un réalignement des quotes-parts afin de mieux refléter les positions relatives des membres dans l'économie mondiale tout en protégeant les quotes-parts des membres les plus pauvres », a indiqué l’institution de Bretton Woods.  

Lire aussi : Centrafrique: le FMI satisfait des Réformes engagées

Du reste, le Conseil des gouverneurs va examiner cette proposition d'ici le 15 décembre 2023. L'approbation requiert donc une majorité de 85% du total des droits de vote. Pour mémoire, selon la Caisse autonome d’amortissement(CAA), le FMI est le deuxième prêteur multicanal du Cameroun à fin septembre 2023 avec un encours de 848, 9 milliards de Fcfa derrière la Banque mondiale à travers son guichet IDA. Cette dette est dominé par les appuis budgétaires PEF 2017-2020(321,1 milliards de Fcfa) ; les appuis budgétaires Covid-19(224, 6 milliards de Fcfa) ou encore les appuis budgétaires du Medc-PEF (mécanisme élargi de crédit- programme économique et financier)  2021-2023 évalués à 202,1 milliards de Fcfa. L’institution monétaire vient de conclure avec le Cameroun, la 5e Revue de ce programme économique et financier.

A LIRE AUSSI

  • Programme économique et financier: le FMI accorde un financement de 25,3 milliards de Fcfa au Congo
  • Transfert des fonds publics à la CDEC: le FMI alerte sur une crise de liquidités dans certaines banques
  • Lutte contre la corruption : le FMI prend connaissance des plans de renforcement de la Chambre des comptes du Cameroun
  • 4ème revue FMI-Cameroun : les exigences du FMI pour le déblocage de 73 millions de dollars

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le FMI envisage augmenter de 50%, la quote-part de chaque Etat
FMIcaaMedc-PEFArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 12 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 18 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.