Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Promotion des PME : le Fonds africain de garantie et de coopération économique porte son capital à 500 milliards de F (+150 %)

Cette décision a été entérinée le 19 juillet dernier lors du Conseil des gouverneurs de ce Fonds présidé par le président en exercice, Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances.

Publiée mardi 25 juillet 2023 à 18:31:30Modifiée mardi 25 juillet 2023 à 18:32:26Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

DG Fagace
Le Directeur général du Fagace, Henri-Marie J. Dondra

Les Gouverneurs des 14 pays membres du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) se sont réunis en 14ème session ordinaire le 19 juillet 2023 par visioconférence aux fins de sanctionner les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Conduite par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, par ailleurs président en exercice du Fagace, l’assemblée générale a approuvé l’augmentation du capital du Fonds, passé de 200 à 500 milliards de Fcfa (+150 %). L’objectif étant de développer la stratégie du fonds afin qu’il continue de jouer son rôle catalyseur de financement au profit des économies des Etats membres.

Lire aussi : Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace

Le fonds envisage également accueillir  deux autres pays de la Cemac à savoir le Gabon et la Guinée-Équatoriale, car seuls le Cameroun, le Tchad, la RCA et le Congo sont membres. « On va faire du fonds une institution financière, véritablement panafricaine », a fait savoir le Directeur général du Fagace, Henri-Marie J. Dondra.

Au Cameroun où l’institution est opérationnelle depuis 2006, le Fagace a déjà facilité la mobilisation de 90 milliards de F. Les deux parties sont liées par un accord de convention relatif à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises camerounaises (PME). Accord qui permettra de booster la production locale, mais aussi de faciliter l’obtention des crédits auprès des banques, fournir aux PME un accompagnement en termes de formation en gestion des projets et les mettre en relation avec d’autres pays qui figurent dans leur portefeuille.

Lire aussi : Promotion des PME : le Fagace va apporter son accompagnement au Cameroun

Le Fagace est une structure panafricaine visant à promouvoir le développement socio-économique des Etats membres. « Au 30 juin 2012, le Fagace a réalisé la garantie de 267 projets dans 11 pays et les engagements bruts de 282,4 milliards de F. Près de 65% des garanties du Fagace touchent le secteur privé, 25% le secteur public et 9% le secteur mixte, » indique le fonds qui ajoute que dans l’ensemble, le Fagace a déjà mobilisé plus de 1 000 milliards de F. En effet, la garantie est un instrument facilitant l’accès au financement des projets de développement. « Les garanties permettent aux emprunteurs d’obtenir les financements privés additionnels sur les marchés financiers et assurent la couverture des risques partiellement ou totalement selon ce que prévoit le contrat, » précisait le président du Fagace, Abdoulaye Bio Tchane lors d’un exposé sur l’importance de la garantie.

Lire aussi : Basile Tchakounté, nommé directeur général par intérim du FAGACE

Les interventions du Fagace couvrent plusieurs domaines parmi lesquels le commerce, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la pêche, l’élevage, les transports, les télécommunications.

A LIRE AUSSI

  • Le Fond Africain de garantie et de coopération économique mets 1440 milliards à la disponibilité du secteur privé camerounais
  • Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME
  • Accompagnement des PME : un nouveau guichet de financement désormais disponible

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Promotion des PME : le Fonds africain de garantie et de coopération économique porte son capital à 500 milliards de F (+150 %)
pmecapital socialArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

BANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 6 jourssite_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 1 semaineStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.